Christophe Honoré

Réalisateur, Scénariste, Ecrivain
Affiche de Chambre 212, de Christophe Honoré

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 10 avril 1970, à Carhaix (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Ancien provocateur, Christophe Honoré est passé par toutes les strates du cinéma d’auteur français.

Breton d’origine, Christophe Honoré aime relater à travers son œuvre son parcours personnel, étudiant érudit, amour de littérature et de vie.

Écrivain, critique de cinéma, enseignant à la FEMIS, il est surtout depuis 2002, réalisateur. Il réalise avec 17 fois Cécile Cassard, avec Béatrice Dalle, une œuvre auteurisante ténébreuse, personnelle, dans la descendance d’Ozon,  avec une puissance visuelle et un goût pour les ténèbres de l’âme qui peut fasciner.

Christophe Honoré, du roman au cinéma sulfureux

Il réitère après un téléfilm en 2002, en adaptant Georges Bataille dans un film sulfureux que tout semblait promettre au Festival de Cannes, mais qui, à la dernière minute, finit orphelin dans les salles, exclu de la Croisette, en mai 2004. Dérangeant, trouble, obscène le film avec Isabelle Huppert et Louis Garrel demeure un sens interdit pour tous.

En 2006, Christophe Honoré tourne, avec des acteurs formidables (Duris, Garrel, Marchand et Pisier), Dans Paris. Le film intimiste surprend. L’auteur semble abandonner la provocation de ses deux précédents métrages pour plus de maturité et se tourne vers la Nouvelle Vague.

Enfin la reconnaissance du public et des professionnels

Avec Les Chansons d’amour, en 2007, œuvre musicale légère coécrite par Gaël Morel, l’acteur-réalisateur qu’il a aussi secondé dans l’écriture de ses longs, Honoré est en compétition officielle à Cannes. C’est l’heure de la reconnaissance, avec un petit succès public, du moins dans les grandes villes étudiantes, pour cette histoire  qui révèle surtout le talent d’Alex Beaupain à la composition.

Après cette belle histoire d’amour, le cinéaste est saisi d’une boulimie de filmer : quatre œuvres et non les meilleures, en moins de quatre années. On passera vite sur La Belle personne, adaptation moderne de La princesse de Clèves, qui conjugue Léa Seydoux à son cinéma ; Non ma fille tu n’iras pas danser est à l’image du film de Cédric Khan, Fête de famille, une œuvre trop différente de son univers, et d’un classicisme au parisianisme un peu déconcertant au cœur de sa filmographie ; mais au moins, cette réunion familiale ne compte pas moins de 400 000 entrées à sa table, un record pour le cinéaste. L’expérience Homme au bain avec le hardeur gay François Sagat et une caméra numérique lambda est totalement inconséquente. Enfin le cannois Les Bien-aimés semble vouloir répéter la fougue des Chansons d’amour, sans y réussir. Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier et Louis Garrel  sont pourtant présents face caméra. Bref, beaucoup d’habitués pour pas grand-chose. Le film est un semi-échec.

Ma mère d'après Georges Bataille

© Gemini Films

Le cinéma d’Honoré se métamorphose en hybride

Après autant d’efforts cinématographiques, et le scénario de la comédie gay décalée Let my people Go ! , Honoré fait une pause bienvenue dans son œuvre, pour revenir seulement en 2014, avec un microcinéma hybride, Métamorphoses. Cette adaptation fantasque et rohmérienne d’Ovide est audacieuse mais vouée à passer inaperçue : avec 36 000 entrées, c’est effectivement une déconvenue art et essai, mais ce film de masques est une étrangeté fort intéressante au cœur d’une œuvre de plus en plus hétéroclite.

Quand en 2016, il revient avec un métrage pour les petites filles, Les malheurs de Sophie, d’après la comtesse de Ségur, on est désarçonnés.  Mais le public familial s’ouvre à lui : 537 000 clients loin de se douter de son passif…

C’est en 2018 que le réalisateur de Cécile Cassard revient à ses fans de la première heure, avec l’épatant Plaire aimer et courir vite, qui repart bredouille de Cannes, avec une brouille in fine entre Louis Garrel et Honoré, son acteur fétiche ayant abandonné le projet peu de temps avant le début du tournage. Honoré est contraint de se tourner alors vers Pierre Deladonchamps qui excelle. Ce film dramatique sur les années sida n’attire pas le public, mais au moins Honoré trouve en Vincent Lacoste une source de fraîcheur qu’il réemploie en 2019 dans Chambre 212, comédie fantastique pour laquelle le rejoignent Chiara Mastroianni, Camille Cottin, Benjamin Biolay et Carole Bouquet. Un casting d’exception pour une œuvre libre et réussie.

Depuis, Christophe Honoré a collaboré à l’écriture du film politique Le monde d’hier (Diastème, 2022), puis a abordé avec beaucoup de pudeur le terrible décès de son père alors qu’il n’avait que 15 ans dans le très beau Le lycéen (2022) qui révèle le talent du jeune Paul Kircher.

Frédéric Mignard

Filmographie (réalisateur)

Les bien-aimés : affiche du film de Chiristophe Honoré

© 2011 Why Not Productions / Affiche : Studio Attila

  • 2010 : Homme au bain
  • 2011 : Avant la haine d’Alex Beaupain chanté par Camélia Jordana et Alex Beaupain27, clip
  • 2011 : Les Bien-aimés
  • 2014 : Métamorphoses
  • 2016 : Les Malheurs de Sophie
  • 2018 : Plaire, aimer et courir vite
  • 2019 : Chambre 212
  • 2021 : Guermantes
  • 2022 : Le lycéen
plaire aimer et courir vite, affiche

Copyright Jean-Louis Fernandez / LFP- Les Films Pelléas – Gaumont – France 3

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Chambre 212, de Christophe Honoré

Bande-annonce de Guermantes

Réalisateur, Scénariste, Ecrivain

x