Acteur français, Jacques Marin a tourné près de deux-cents films de 1946 à 1979. Il joue souvent les Français moyens, y compris dans des productions américaines et internationales dans lesquelles il est employé grâce à sa maîtrise parfaite de l’anglais. Dans sa filmographie figurent près de vingt films de Jean Gabin, avec qui il entretenait une amitié.
Ses personnages sont soit comiques, soit révélateurs de comportements étriqués et mesquins, du fils aîné dans Jeux interdits (1952) de René Clément, au correspondant de Mourir d’aimer (1971) d’André Cayatte. Parmi ses autres rôles, on peut citer le restaurateur dans La traversée de Paris (1956) de Claude Autant-Lara, les inspecteurs de Porte des Lilas (1957) de René Clair et Charade (1963) de Stanley Donen, ou le gardien chef de musée dans Comment voler un million de dollars (1966) de William Wyler.
On retrouve Jacques Marin en sous-officier dans Darling Lili (1970) de Blake Edwards, épicier collabo dans Mais où est donc passée la septième compagnie ? (1973) de Robert Lamoureux, porte-bannière dans Vos gueules, les mouettes ! (1974) de Robert Lamoureux, ou aubergiste dans Flic Story (1975) de Jacques Deray.
Jacques Marin tourne aussi avec Jean Girault, Ted Kotcheff, Richard Fleischer, John Schlesinger, John Guillermin, Pierre Granier-Deferre, Anatole Litvak ou encore Georges Lautner, tout en étant actif dans le doublage (voix de Richard Attenborough, Danny DeVito…). L’acteur a également été prolifique au théâtre et à la télévision.