Fantômas se déchaîne : la critique du film (1965)

Comédie policière, Aventures | 1h39min
Note de la rédaction :
6/10
6
Fantomas se déchaîne, l'affiche

  • Réalisateur : André Hunebelle
  • Acteurs : Louis de Funès, Mylène Demongeot, Jean Marais, Jacques Dynam, Robert Dalban, Arturo Dominici, Pietro Tordi
  • Date de sortie: 08 Déc 1965
  • Nationalité : Français, Italien
  • Scénario : Jean Halain et Pierre Foucaud, d'après les personnages des romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain
  • Directeur de la photographie : Raymond Lemoigne
  • Musique : Michel Magne
  • Distributeur : Gaumont
  • Editeur vidéo (blu-ray) : Gaumont
  • Sortie vidéo (blu-ray) : 4 octobre 2017
  • Box-office France / Paris-périphérie : 4 212 446 entrées / 678 554 entrées
  • Crédits affiche : © 1965 Gaumont - DA. MA. Produzione / Illustration : Guy Jouineau - Guy Bourduge. Tous droits réservés.
Note des spectateurs :

Très proche du premier volet, Fantômas se déchaîne en retrouve la saveur par son adroit cocktail d’aventures rocambolesques et d’humour vaudevillesque.

Synopsis : L’inspecteur Juve et ses compagnons commencent à connaître les méthodes diaboliques de Fantômas. Aussi, lorsque le professeur Marchand disparaît mystérieusement, l’étrange personnage masqué est immédiatement soupçonné. Mais Juve et ses acolytes sont pris à leur propre piège…

Louis de Funès prend le pouvoir sur la saga

Critique : Après avoir attiré dans les salles françaises quasiment 4,5 millions de spectateurs, toute l’équipe du premier Fantômas de 1964 reprend immédiatement du service dans cette suite qui se conforme au cahier des charges défini lors du premier opus.

Fantomas, la jaquette du coffret blu-ray

© 1964 Gaumont – DA. MA. Produzione / © 2017 Gaumont Vidéo. Tous droits réservés.

Etant devenu entre-temps une superstar du box-office, le comique Louis de Funès se voit offrir un rôle sur mesure où il peut, à l’instar d’un Jean Marais toujours en forme olympique, donner libre cours à sa fantaisie débridée. Les deux compères multiplient les déguisements les plus saugrenus afin de confondre le mystérieux criminel masqué.

Un divertissement pop et kitsch typique des années 60

Tournée rapidement, mais avec un soin qui éclate à chaque plan, cette suite bénéficie de décors extravagants, de costumes imaginatifs et d’une photographie qui joue le jeu du kitsch en faisant se côtoyer des couleurs primaires préfigurant les délires psychédéliques de la fin des années 60. On pense inévitablement aux recherches esthétiques d’un Mario Bava qui, lui-même, rendra hommage aux serials quelques années plus tard.

Mêlant adroitement intrigue romanesque et humour primesautier, ce deuxième opus encore signé André Hunebelle est toujours aussi éloigné de l’œuvre originale de Souvestre et Allain, mais distille un charme fou par sa totale immersion dans une esthétique pop typique de ce début des années 60.

Du cinéma populaire de qualité qui atteint sa cible

Grâce à l’abattage de Louis de Funès, au charisme de Jean Marais et au charme de Mylène Demongeot, Fantômas se déchaîne est une nouvelle démonstration de la qualité d’un certain cinéma populaire français, et ceci même si cela a profondément déplu aux défenseurs purs et durs de l’œuvre littéraire originelle.

Suivant les traces du premier opus, ce deuxième volet a réussi une fois de plus à glaner 4,2 millions d’amateurs d’aventures rocambolesques. Un autre triomphe ayant permis la mise en route d’un troisième segment, toutefois plus faible que les deux précédents.

Acheter le coffret blu-ray remasterisé en 2K

Critique du film :  Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 8 décembre 1965

Fantomas se déchaîne, l'affiche

© 1965 Gaumont – DA. MA. Produzione / Illustration : Guy Jouineau – Guy Bourduge. Tous droits réservés.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Fantomas se déchaîne, l'affiche

Bande-annonce de Fantomas se déchaîne

Comédie policière, Aventures

x