Note des spectateurs :

Box-office France : Les minions 2 et les blockbusters américains enterrent la production française qui va mal, lors d’une semaine comprenant une journée de Fête du Cinéma.

Les Minions 2 : Il était une fois Gru est le succès de la semaine. Avec 1 360 765 entrées entrées, la production Illumination Entertainment réalise le meilleur score hebdomadaire et le 4e meilleur résultat pour un film de leur répertoire. Malheureusement, Les Minions 2 se situe à 800 000 entrées du phénoménal Les Minions qui, en juillet 2015, avait fini son entame à 2 180 461 entrées et sa carrière à 6 654 096 spectateurs.

L’artillerie lourde hollywoodienne écrase toute concurrence

Le reste du top 10 est entièrement constitué de continuations, essentiellement américaines. Top Gun : Maverick, deuxième, dépasse les 5 millions de pilotes à l’issue de sa 7e semaine (323 000). C’est aussi le recul le moins abrupt de ces 10 premiers (-40%).  Jurassic World : le monde d’après intervient ensuite en troisième position, avec 240 000 entrées dans la plus grosse combinaison du moment (961). Le film se hisse au-dessus des 3 000 000 de spectateurs.

Pour  Buzz l’Eclair (-54%), les ambitions sont moindres. La production Pixar dépasse pour sa part le million de nostalgiques grâce à 214 000 spectateurs pour sa troisième semaine.

Le biopic Elvis est un beau succès sur la durée, avec une baisse de 43% en 3e semaine, soit 183 009 fans du rockeur pour un total qui commence à être élevé de 838 529 curieux.

Stabilité appréciable pour Black Phone autre production Universal à succès, avec seulement -46% de sa fréquentation lors de sa 3e semaine. Sans crier gare, le film d’épouvante perpétue le carton américain dans l’Hexagone et dépasse les 300 000 spectateurs, avec 72 372 spectateurs convaincus par le bouche-à-oreille. L’été n’est pas fini.

Irréductible montre déjà ses limites

Pour le cinéma français, c’est plus difficile. Irréductible, remake d’un succès italien par Jérôme Commandeur, a eu beau bénéficier de beaucoup de présence médiatique, sa chute de 61% démontre les limites du pouvoir d’attraction du comique. Avec 167 870 spectateurs en quête d’un bon éclat de rire en 2e semaine, le divertissement ne dépasse que les 600 000 entrées. Finalement La traversée de Varante Soudjan, avec Alban Ivanov et Lucien Jean-Baptiste, est plus stable (-46%, 102 309), et attend sa troisième semaine pour faire la différence. Autre gadin made in France, Arthur, Malédiction ne remettra pas Luc Besson sur les rails, avec une perte costaude de 59% de ses Minimoys, soit une deuxième semaine à 49 397 entrées dans 285 cinémas.

Le film sud-coréen  Decision to Leave de Park Chan-wook dépasse en quinze jours les totaux de Old Boy (141 000) et Stoker (125 000). Pourra-t-il atteindre les 300 000 entrées de son prédécesseur, Mademoiselle? C’est possible, mais il lui faut acquérir les qualités d’un sleeper estival.

Concernant les entrées de la semaine, on n’oubliera pas d’évoquer le cas Peter von Kant de François Ozon. L’hommage à Fassbinder trouve un vague écho auprès de 42 675 spectateurs, avec un coefficient Paris/Province très bas. Les exploitants le redoutaient. Seuls 196 l’ont accueilli. Eté 95 (137 000 entrées dans 510 cinémas) et Tout s’est bien passé (100 000 sur 360 sites) avaient trouvé davantage leur marque sans épater non plus. Pour Eté 85, il s’agissait de redémarrer juste après la grande fermeture liée au confinement. Donc il s’en sortait plutôt bien.

Ennio Morricone plus fort que le duo Stacy Martin Vincent Dedienne

Entre Ennio, documentaire italien sur Ennio Morricone (133 salles) et une comédie à l’exotisme grec, avec des acteurs qui parlent peu au grand public (Stacy Martin, Vincent Dedienne, dans 107 cinémas), l’avantage est revenu au Maestro. 21 563 spectateurs pour un documentaire en cette période, c’est très encourageant. 10 645 entrées pour I Love Greece, en revanche, c’est désespérant.

The Sadness, distribuée par la branche cinéma de l’éditeur vidéo ESC, s’en tire plutôt bien avec 18 013 entrées. La production ultra gore était interdite aux moins de 16 ans et présente dans seulement 85 boucheries. C’est un score supérieur à  After Yang, film de science-fiction américain avec Colin Farrell qui passe inaperçu (14 818 entrées dans 102 cinémas).

Dans le silence, Quentin Dupieux réalise le plus gros succès de sa carrière

Incroyable mais vrai est officiellement devenu le plus gros succès pour un film réalisé par Quentin Dupieux avec 292 000 entrées contre 290 000 pour Steak en 2007.  Mandibules, en 2021, avait stoppé sa course à 235 000 mouches. C’est mieux que le remake de Ne coupez pas, Coupez ! de Michel Hazanavicius qui aura du mal à atteindre les 300 000 entrées.

En deuxième semaine, En roue libre (-51%, 17 852) chute moins vite qu’ Entre la vie et la mort (-64.9%, 11 129). Ce dernier est définitivement arrivé au bout de son chemin.

Vieux de la vieille dans ce classement, Les SEGPA (12e semaine) dépasse les 700 000 tickets quand L’homme parfait, accident industriel, ne parvient même pas aux 100 000 amateurs de comédie en 3e semaine. Le duo Didier Bourdon Pierre-François Martin Laval, est à bout de souffle, avec 8 000 entrées dans 324 cinémas.

Dans un contexte défavorable à l’art et essai, L’école du bout du monde persiste en 9e semaine et dépasse brillamment les 100 000 entrées.

Frédéric Mignard

Affiche duo de Peter Von Kant, de François Ozon (2022)

© Silenzio, d’après des photos de Carole Bethuel. Tous droits réservés / All rights reserved