Thor, le monde des ténèbres : la critique du film (2013)

Action, Blockbuster | 1h52min
Note de la rédaction :
6/10
6
Thor le monde des ténèbres, affiche Chris Hemsworth

  • Réalisateur : Alan Taylor
  • Acteurs : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Rene Russo, Anthony Hopkins, Idris Elba, Christopher Eccleston, Stellan Skarsgård, Alice Krige, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Richard Brake, Jaimie Alexander, Kat Dennings, Ray Stevenson, Tadanobu Asano
  • Date de sortie: 30 Oct 2013
  • Année de production : 2013
  • Nationalité : Américain
  • Titre original : Thor: The Dark World
  • Titres alternatifs : Thor: O Mundo das Trevas (Portugal), Thor: El mundo oscuro (Espagne), Thor: Un mundo oscuro (Mexique, Argentine), Thor: O Mundo Sombrio (Brésil), Thor 2: Thế Giới Bóng Tối (Vietnam), Thor: Întunericul (Roumanie), Thor: Sötét világ (Hongrie), Thor - Il mondo delle tenebre (Italie), Thor 2: Skoteinos kosmos (Grèce), Thor : Un monde obscur (Québec)
  • Scénaristes : Christopher L. Yost, Christopher Markus, Stephen McFeely, Don Payne (histoire), Robert Rodat (histoire)
  • D'après l'œuvre de : Stan Lee, Jason Aaron, Larry Lieber
  • Directeur de la photographie : Kramer Morgenthau
  • Monteur : Dan Lebental, Wyatt Smith
  • Compositeur : Brian Tyler
  • Producteurs : Kenneth Branagh, Kevin Feige,
  • Sociétés de production : Walt Disney Pictures, Marvel Studios
  • Distributeur : The Walt Disney Company France
  • Date de sortie reprise :
  • Editeur vidéo : Walt Disney Vidéo
  • Date de sortie vidéo : 26 mars 2014 (DVD, blu-ray, blu-ray 3D), 21 août 2019 (4K Ultra HD + Blu-ray)
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 2 354 519 entrées / 550 524 entrées
  • Box-office nord américain / monde : 206 362 140$ / 644 783 140$
  • Budget : 170 000 000$
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.29 : 1, Couleur (D-Cinema, 3-D version, DCP) / Dolby Digital, Dolby Atmos, Auro 11.1, SDDS, Dolby Surround 7.1
  • Festivals et récompenses : 5 nominations aux Saturn Awards, 4 nominations aux Teen Choice Awards (dont un prix), une nomination aux People's Choice Awards
  • Illustrateur / Création graphique : © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © Marvel Studio Tous droits réservés / All rights reserved
  • Franchise : Troisième opus des aventures de Thor, 8e étape de l'Univers Cinématographique Marvel, Phase II
Note des spectateurs :

Thor, le monde des ténèbres est le second épisode cinématographique des péripéties terrestres de Thor, figure clé des Avengers. Un enchaînement sans surprise. Thor 2 n’est ni la pire, ni la meilleure des productions Marvel.

Synopsis : Nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Thor se bat pour restaurer l’ordre, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son voyage le plus dangereux et le plus personnel, un voyage qui va le ramener vers Jane Foster et l’obliger à tout sacrifier pour sauver l’espèce humaine…

Thor le monde des ténèbres, affiche Chris Hemsworth et Natalie Portman

© 2013 Marvel

Un téléaste à la réalisation

Critique :  Exit le shakespearien Kenneth Branagh qui s’en est allé sur un autre blockbuster hollywoodien, The Ryan Initiative. Le nom du réalisateur de Thor le monde des ténèbres est plus anecdotique, a priori, puisqu’il s’agit d’un presque débutant au cinéma, Alan Taylor. A l’instar de J.J. Abrams, issu de la télévision, et propulsé cinéaste sur une franchise, Mission : Impossible 3, Alan Taylor est un authentique téléaste, réellement costaud dans son parcours, qui essaie de se faire un nom au cinéma. Même s’il a réalisé deux longs métrages auparavant (le dernier étant The Emperor’s new clothes en 2001), il est connu dans l’industrie pour sa participation aux monuments télévisuels que sont RomeBoardwalk EmpireHomicideLes SopranoSex and the cityMad men et surtout Le trône de fer pour lequel il a délivré pas moins de 6 épisodes.

De l’action efficace et lisible

Le téléaste a du talent et ce n’est pas pour rien qu’il a été choppé pour mettre en boîte un nouveau Terminator. Dans Thor le monde des ténèbres, il fait le job avec aisance : augmenter la dose d’action et de scènes de bataille d’un premier épisode, jugé divertissant, mais un peu maigre au niveau du spectacle. Si Thor premier du nom s’achevait sur un spectacle de guerre de pacotille dans une bourgade poussiéreuse (allure de western un peu maigrelet), ce nouveau chapitre doit se plaquer au moule du Marvel movie contemporain, avec son lot de scènes de destructions massives, si possible dans une grande cité peuplée. C’est Londres qui a été choisie pour servir de grand défouloir final, alors que tout le monde garde à l’esprit la destruction totale de New York à l’issue du collectif Avengers (difficile de faire plus impressionnant, à moins de s’appeler Michael Bay). Toutefois, ici l’on ne déglingue pas du building aveuglément conformément aux délires de Zac Snyder dans Man of Steel, les proportions sont forcément moins épiques. Le montage demeure respectueux et fluide, et la volonté de nihilisme est restreinte par les enjeux sempiternellement ludiques et comiques de la Marvel Touch qui nous propose un vrai jeu de labyrinthe entre plusieurs dimensions qui permettent aux univers de science-fiction les plus improbables d’interférer dans notre réalité terrestre.

Affiche personnage de Loki pour Thor, le monde des ténèbres

© 2013 Marvel

L’humour comme moteur

En effet, c’est bien évidemment l’humour qui caractérise à nouveau ce chapitre de Thor dont on peut reconnaître la vertu divertissante des personnages secondaires (Stellan Skarsgard, devenu scientifique fou illuminé qui déambule nu comme un ver au milieu des touristes à Stonehenge ; la présence toujours charismatique de la bonne copine un peu bêta jouée par Kat Dennings), et évidemment des protagonistes principaux. Le rôle aguerri de Natalie Portman, qui signe ici un vrai come-back après deux ans d’absence, prend finalement davantage ses marques dans l’emploi du second degré, face à la force brute et bourrue de Thor, dont l’existence même en temps que montagne de muscles à marteau est déjà un énorme gag dans le contexte terrestre. De même, les transformations du polymorphe Loki joué par l’excellent Tom Hiddleston, et quasi vraie star de ce second épisode, donne l’occasion d’un caméo savoureux de Captain America. Il saura faire exulter l’audience acquise à la cause du marteau fonceur. Evidemment ce n’est pas un hasard si l’on croise 10 secondes Chris Evans, puisqu’il est le prochain super-héros de la maison à sortir son bouclier, en 2014.

Thor le monde des ténèbres efficace, mais loin des sommets marvéliens

Bref, torché sans génie, sur un script dépourvu de toute trouvaille scénaristique, mais avec une sévère efficacité, ce sequel présenté en 2D à la presse, mais visiblement conçu pour en mettre plein la vue en relief 3D, est un bon compromis pour un film de super-héros. Il assure de façon intelligible l’action entre ses nombreuses séquences hors de notre sphère, notamment sur le territoire asgardien, savamment développé, et celles bien de chez nous qui permettent aux terriens un minimum de présence grâce aux fameux couloirs multidimensionnels…

Les amateurs apprécieront, notamment la chute finale, promesse d’un troisième épisode inévitable, mais n’élèveront pas cette nouvelle bataille des Neuf Royaumes au firmament des astres “marveliens”.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 30 octobre 2013

Marvel sur Cinédweller

Thor au cinéma

Thor le monde des ténèbres, affiche définitive du film d'Alan Taylor

© 2013 Marvel

Le box-office de Thor au cinéma

  1. Thor (2011)
  2. Thor The Dark World (2013)
  3. Thor Ragnarok (2017)

Recettes USA 

  1. 181 030 624$
  2. 206 362 140$
  3. 315 058 289$

Recettes monde

  1. 449 326 618$
  2. 644 783 140$
  3. 853 983 911$

Box-office France

  1. 1 714 453 entrées
  2. 2 353 234 entrées
  3.  2 513 412 entrées

Budget 

  1. 150 000 000$
  2. 170 000 000$
  3. 180 000 000$

 

Biographies +

Alan Taylor, Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Rene Russo, Anthony Hopkins, Idris Elba, Christopher Eccleston, Stellan Skarsgård, Alice Krige, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Richard Brake, Jaimie Alexander, Kat Dennings

Thor le monde des ténèbres, affiche Chris Hemsworth

Affiche définitive alternative © 2013 Marvel

Trailers & Vidéos

trailers
x
Thor le monde des ténèbres, affiche Chris Hemsworth

Bande-annonce de Thor, le monde des ténèbres

Action, Blockbuster

x