Tadanobu Asano est une star japonaise dont la carrière brille au firmament. Hollywood récupère son talent dans les années 2010.
Depuis ses débuts, à la fin de l’adolescence, en 1990 dans Swimming Upstream de Jōji Matsuoka, Tadanobu Asano a tourné avec les maîtres contemporains du cinéma nippon. Il figure notamment dans le tout premier film d’Hirokazu Kore-eda, Maborosi en 1995. Il retrouvera l’auteur en 2001 à l’occasion de Distance, puis en 2006 pour Hana.
Tadanobu Asano a également joué pour Sogo Ishii (Le labyrinthe des rêves, Gojoe, le pont vers l’Enfer, Electric Dragon 80.000 V, Dead End Run), Shin’ya Tsukamoto (Gemini), Nagisa Ōshima (Tabou), Takashi Miike (Ichi the Killer), Kiyoshi Kurosawa (Jellyfish, Vers l’autre rive), Takeshi Kitano (Zatoichi), Hou Hsiao-hsien (Café Lumière), Katsuhito Ishii (Le goût du thé), Kōhei Oguri (La forêt oubliée), Pen-ek Ratanaruang (Last Life in the Universe, Vagues invisibles), Kōji Fukada (Harmonium)…
En 2008, Tadanobu Asano tient le rôle principal de la super production épique russe Mongol de Sergueï Bodrov, qui est distribuée dans le monde entier et notamment aux USA. L’acteur va démarrer une carrière à Hollywood. Il entre dans le cursus inclusif de Marvel dans Thor de Kenneth Branagh en 2011, et incarnera le personnage de Hogun dans les trois premiers films de la série Thor. Asano joue également dans Battleship de Peter Berg qui est un échec, 47 Ronin de Carl Erik Rinsch, Midway de Roland Emmerich, Mortal Kombat de Simon McQuoid, et plus récemment dans Kate de Cédric Nicolas-Troyan destinée à la plateforme américaine Netflix.
Il décroche son plus grand rôle américain dans Silence de Martin Scorsese, en 2016.