Réalisateur et producteur américain, Michael Bay a fait des études de cinéma avant de percer dans le vidéo-clip, notamment pour Meat Loaf et Tina Turner. Après de nombreuses publicités, il se lance dans la réalisation de longs-métrages avec le film d’action Bad Boys (1995) qui lance à la fois Will Smith et Martin Lawrence. Il récidive dans l’action avec Rock (1996) qui est un autre gros succès. Il enchaîne avec Armageddon (1998) nouveau triomphe, même si son style de plus en plus épileptique lui vaut le désamour des critiques.
Même désamour envers Pearl Harbor (2001) qui maltraite l’Histoire. Toutefois, c’est avec Bad Boys 2 (2003) que le réalisateur adopte son style actuel fait de montage hystérique et d’idées saugrenues.
A la même époque, il devient un producteur très actif et respecté grâce au remake réussi de Massacre à la tronçonneuse (Nispel, 2003). La suite sera moins glorieuse jusqu’à son association avec Jason Blum sur des franchises horrifiques comme American Nightmare ou Ouija.
En tant que cinéaste, il réussit une belle incursion dans la science-fiction avec The Island (2005) qui ne connaît malheureusement pas le succès escompté. Il s’oriente alors vers la franchise Transformers qu’il met sur orbite en 2007 et dont il signe ensuite les quatre suites (2007-2017). Entre-temps, il réalise un bon film d’action décérébré intitulé No Pain, No Gain (2013) et pour la plateforme Netflix un 6 Underground plutôt sympathique.