J.J. Abrams

Réalisateur, Producteur, Scénariste
J.J. Abrams en conférence de presse, à Paris

Personal Info

  • Nationalité :
  • Date de naissance : 27 juin 1966 - New York (Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

J.J. Abrams est un disciple du cinéma de Steven Spielberg, dont il se nourrît de l’iconographie durant son adolescence, dans les années 70 et au début des années 80.

Des débuts laborieux à l’écriture

Oublié le temps des scénarios piteux pour les mélos A propos d’Henry (avec Harrison Ford), Forever Young (Mel Gibson) et Armageddon (Bruce Willis), dans les années 2000, J.J. Abrams s’offre une notoriété flatteuse avec les séries Lost et Alias, qui sont pour beaucoup dans le renouveau du format, avec des scripts ingénieux qui seront la marque de fabrique des productions de sa société, Bad Robot.

Tom Cruise repère et lui propose de réaliser Mission : Impossible 3. Si le film est l’un des moins percutants de la série, il réussit toutefois à garder la star à un haut niveau.

J.J. Abrams, la tête dans les étoiles

Si à la fin des années 2000 il se distingue avec deux productions originales, la série Fringe et Cloverfield, en tant que cinéaste il se perd très vite dans des reboots et suites commerciales, sacrifiées sur l’autel de l’efficacité. Il déringardise la série Star Trek qui devient enfin bankable en dehors des marchés anglo-saxons, mais en France, c’est surtout l’hommage aux productions Amblin Entertainment des années 80, Super 8, qui lui permet de se démarquer. Le film dépasse les 1 500 000 entrées, ce qu’aucun des deux Star Trek ne réussira à faire, puisqu’ils navigueront entre 800 000 – 900 000 spectateurs.

Fort d’avoir relancé la saga de La Guerre des Etoiles, Disney l’approche pour lui proposer d’encadrer la troisième trilogie Star Wars, dont il réalise le premier segment (le nostalgique L’Eveil de la Force) et le chapitre final, L’ascension de Skywalker. Contrairement à son maître, Steven Spielberg, ses apparitions derrière la caméra se font désormais exclusivement autour de franchises, dans le refus de scénario réellement originaux.

L'équipe de Star Trek de J.J. Abrams, en conférence de presse, à Paris

© Frédéric Mignard

Un producteur accompli

J.J. Abrams a produit de nombreux films, en dehors des séries télévisées et de ses propres réalisations.  Outre Cloverfield, on citera l’hommage à Duel, Une virée en enfer (2002), Mission : Impossible Rogue Nation, Fallout, la suite de Cloverfield, 10 Cloverfield Lane, et le film d’épouvante Overlord.

Frédéric Mignard

Filmographie (Réalisateur) :

x