Idris Elba

Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste, Musicien
Affiche définitive fast and Furious Hobbs and Shaw

Personal Info

  • Nationalité : Britannique, Sierraléonais
  • Date de naissance : 6 septembre 1972 à Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : Copyrights 2019 Universal Pictures

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, producteur, scénariste et DJ britannique, Idris Elba est né d’un père sierraléonais et possède donc aussi cette nationalité. Il découvre le théâtre à l’école et commence à s’impliquer dans des pièces amateures dès le milieu des années 80. Parallèlement, il officie aussi comme DJ pour le compte de son oncle qui possède une société d’organisation de mariages. A la fin des années 80, il entre à la National Youth Music Theatre et finance sa scolarité à l’aide de petits boulots. Il a notamment officié dans des boites de nuit en tant que DJ “Big Driis”.

Idris Elba, DJ et comédien dans des séries britanniques

Toutefois, vers la vingtaine, il décide de passer des castings pour la télévision et Idris Elba décroche ses premiers rôles. Ainsi, on peut le voir dans un épisode de la série culte Absolutely Fabulous en 1995, puis dans les programmes Inspecteur Wexford, The Governor et Family Affairs. En 1999, il décroche un rôle dans la comédie française Belle maman (Aghion, 1999) avec Catherine Deneuve. Pourtant, il choisit d’emménager à New York afin d’obtenir des occasions plus importantes. Aux Etats-Unis, c’est encore la télévision qui le sollicite le plus avec plusieurs courts rôles dans diverses séries.

La révélation américaine de The Wire

Toutefois, sa chance intervient lorsqu’on lui offre un rôle majeur dans la série à succès The Wire entre 2002 et 2004. Cela lui offre une importante popularité aux Etats-Unis. A partir de cette époque, les propositions vont affluer et on commence aussi à l’appeler pour jouer au cinéma. Ainsi, il est visible dans Les Châtiments (Hopkins, 2007) au côté d’Hilary Swank, mais aussi dans le film d’infectés 28 semaines plus tard (Fresnadillo, 2007) et il apparaît dans American Gangster de Ridley Scott (2007). Idris Elba est encore appelé pour le slasher raté Le bal de l’horreur (McCormick, 2008).

A la même époque, il continue ses activités musicales en tant que DJ et collabore à la production de nombreux artistes. Tout au long des années 2010, il a notamment collaboré avec Madonna dont il a fait l’ouverture de son Rebel Heart Tour, mais il est aussi présent sur un titre de la chanteuse Taylor Swift, et, pour les plus vieux, il a effectué un remix pour Paul McCartney.

La décennie 2010 ou le temps des franchises

Au cinéma, il doit attendre 2009 et le thriller Obsessed (Shill, 2009) pour obtenir son premier gros succès personnel aux Etats-Unis. Son duo avec Beyoncé n’est pas passé inaperçu aux States contrairement à la France qui n’a pas vu débarquer le film sur ses écrans. L’acteur consolide sa notoriété en intégrant l’écurie Marvel. Il joue le rôle d’Heimdall dans le Thor (2011) de Kenneth Branagh. Le succès est cette fois-ci mondial et l’acteur commence donc à se faire un nom pour la jeune génération. Il reprend d’ailleurs ce rôle dans Thor : Le monde des ténèbres (Taylor, 2013), Avengers : L’Ère d’Ultron (Whedon, 2015), Thor : Ragnarok (Waititi, 2017), Avengers : Infinity War (Russo, 2018), Thor : Love and Thunder (Waititi, 2022).

The Suicide Squad, affiche définitive

Copyrights DC, Warner Bros Pictures

Cette suite ininterrompue de succès n’est pourtant pas liée directement à sa présence puisqu’il n’a qu’un rôle mineur au sein de la vaste saga. Il est davantage présent dans Prometheus (Scott, 2012) qui est une déception au box-office américain. Même cas de figure avec le blockbuster Pacific Rim (del Toro, 2013) qui a surtout été sauvé par ses recettes asiatiques. C’est durant l’année 2013 qu’Idris Elba obtient un rôle majeur pour lui : celui de Nelson Mandela dans le biopic Mandela : Un long chemin vers la liberté (Chadwick, 2013). Malheureusement pour lui, le film est un échec commercial et un faux événement qui ne lui offre même pas de nomination aux Oscars. Une sacrée déception pour le comédien ambitieux.

On le retrouve ensuite dans le ratage Gunman (Morel, 2015) face à Sean Penn. La coproduction franco-américaine est un désastre artistique et commercial. Il porte ensuite entièrement sur ses épaules le thriller d’action Bastille Day (Watkins, 2016) qui ne glane que 14 millions de dollars dans le monde pour un budget de 20 millions. Idris Elba confirme qu’il a du mal à attirer sur son seul nom. On le revoit donc dans des franchises déjà établies comme Star Trek : Sans limites (Lin, 2016), Fast & Furious : Hobbs & Shaw (Leitch, 2019) et The Suicide Squad (Gunn, 2021) qui entretiennent sa popularité.

Une star qui a encore du mal à s’imposer seul en tête d’affiche

Mais l’échec est souvent au tournant lorsque l’acteur est seul en tête d’affiche. Il a ainsi joué dans La tour sombre (Arcel, 2017), ratage total d’après Stephen King, mais aussi dans le drame La Montagne entre nous (Abu-Assad, 2017). Par la suite, il est du naufrage de Cats (Hooper, 2018).

Affiche alternative de Beast (Idris Elba)

Design : Worls Adv. © Universal Studios

En 2022, le hasard a fait que deux films dont il est la vedette sortent le même jour en France. Il est donc un père qui cherche à sauver sa progéniture d’un lion mangeur d’hommes dans le très classique Beast (Kormakur, 2022) et un Djinn qui vient hanter Tilda Swinton dans le nouveau film fantastique de George Miller : Trois mille ans à t’attendre. Rappelons enfin qu’Idris Elba est aussi réalisateur de clips et d’un long-métrage intitulé Yardie (2018) et surtout un producteur très actif à la télévision où il est notamment à l’origine de la série Luther.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche définitive fast and Furious Hobbs and Shaw

Bande-annonce de Beast (VOstf)

Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste, Musicien

Bande-annonce de Thor

Bande-annonce de Thor : Love & Thunder

Bande-annonce de Trois mille ans à t'attendre

Bande-annonce de Thor : Ragnarok

Fast & Furious Hobbs & Shaw

x