Rene Russo

Actrice, Productrice
Alerte, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 17 février 1954 à Burbank (USA)
  • Crédits visuel : © 1995 Warner Bros. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Actrice et productrice américaine, Rene Russo a d’abord enchaîné les petits boulots avant d’être repérée au début des années 70 par une agence de mannequinat.

Mannequin pendant une dizaine d’années

Elle travaille alors pour l’agence Ford et fait même la couverture de Vogue. Elle reste mannequin pendant de nombreuses années, mais décide de prendre sa retraite vers la trentaine. Rene Russo prend alors des cours de comédie et commence à courir les castings.

En 1987, Rene Russo joue dans la série Sable. Elle est ensuite la petite amie de Tom Berenger dans le film Les Indians (Ward, 1989) qui est un gros succès aux Etats-Unis. On la revoit ensuite dans le film de science-fiction Freejack (Murphy, 1992), mais c’est surtout sa contribution dans L’arme fatale 3 (Donner, 1992) qui va faire d’elle une star du blockbuster des années 90.

Star des blockbusters dans les années 90

Les années 90 sont celles de la gloire avec des rôles dans de gros cartons du box-office comme Dans la ligne de mire (Petersen, 1993), Alerte ! (Petersen, 1995), Tin Cup (Shelton, 1996), La rançon (Donner, 1996) et L’arme fatale 4 (Donner, 1998).

Toutefois, sa chance tourne car elle enchaîne les échecs à partir de 1999. On la voit dans Thomas Crown (McTiernan, 1999), Showtime (Dey, 2002), Big Trouble (Sonnenfeld, 2002) et Two for the Money (Caruso, 2005).

Mise à l’écart volontaire, puis retour au cinéma

Victime d’une dépression, elle décide de s’éloigner des écrans et consacre du temps à sa famille et à sa santé. Elle en profite aussi pour fonder une entreprise. Après six ans d’interruption, elle opère un retour partiel au cinéma. On la voit notamment dans Thor (Branagh, 2011), puis Thor : le monde des ténèbres (Taylor, 2013). Pourtant, on la préfère largement dans l’excellent Night Call réalisé par son mari Dan Gilroy (2014) : elle s’y avère très convaincante. Depuis, on a pu la retrouver dans Le nouveau stagiaire (Meyers, 2015) et Velvet Buzzsaw (Gilroy, 2019) tourné pour Netflix et enfin Avengers : Endgame (Russo, 2019).

Récemment, Rene Russo a révélé sa bipolarité dans les médias américains.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Alerte, l'affiche

Bande-annonce de Dans la ligne de mire (VOstf)

Actrice, Productrice

Bande-annonce de Le nouveau stagiaire

Bande-annonce d'Avengers Endgame

x