Giuliano Gemma

Acteur
affiche du film les longs jours de la vengeance

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 2 septembre 1938 à Rome (Italie)
  • Date de décès : 1ᵉʳ octobre 2013 à Civitavecchia (Italie)
  • Crédit visuel : © 1967- Cosmopolis Films

Biographie

Note des spectateurs :

Star italienne dont la carrière s’est étalée sur plus de cinquante ans, Giuliano Gemma a joué dans des péplums, des films d’aventure et d’action. Une icône.

Une icône du cinéma de genre

Giuliano Gemma débute sa carrière avec des petits rôles dans Ben Hur (1959) de William Wyler, Le guépard (1963) de Luchino Visconti, et diverses productions italiennes et américaines. Il devient ensuite un acteur emblématique du péplum et du western spaghetti, et d’autres genres populaires de Cinecittà. Beau et athlétique, il est en tête d’affiche dans Le retour des Titans (1963) de Michele Lupo, Hercule contre les fils du soleil (1964) d’Osvaldo Civirani, et surtout Un pistolet pour Ringo (1965) de Duccio Tessari. Il reprend le personnage dans Le retour de Gringo (1965), avant d’enchaîner avec Arizona Cold (1966) de Michele Lupo, Le dernier jour de la colère (1967) de Tonino Valerii, Les longs jours de la vengeance (1967) de Florestano Vancini, Le bâtard (1968) de Michele Lupo et Mort ou vif… de préférence mort (1969) de Duccio Tessari.

Le cinéma de genre français par le biais de coproductions le sollicite également, et il donne la réplique à Anna Karina dans Shéhérazade (1963) de Pierre Gaspard-Huit, ou Michèle Mercier dans Angélique, marquise des anges (1964) de Bernard Borderie, en retrait toutefois par rapport aux rôles tenus respectivement par Gérard Barray et Robert Hossein. Les producteurs misent ensuite sur sa renommée pour en faire le partenaire d’actrices internationales comme Bibi Andersson, Senta Berger ou Barbara Bach, dans des longs métrages qui comportent peu de titres marquants.

Giuliano Gemma après le western spaghetti

Le déclin d’un certain cinéma de série B contraint Giuliano Gemma à changer de registre. Il accompagne les derniers feux du western spaghetti avec Même les anges tirent à droite (1974) d’Enzo Barboni et Selle d’argent (1977) de Lucio Fulci, et témoigne d’ambition artistique en collaborant avec des auteurs réputés. On le voit ainsi dans Un vrai crime d’amour (1973) de Luigi Comencini, Le désert des Tartares (1976) de Valerio Zurlini, ou Le cercle des passions (1983) de Claude d’Anna.

Si Dario Argento lui confie le rôle du détective dans son film culte Ténèbres (1982), la carrière de Giuliano Gemma connaît par la suite un trou d’air et il n’apparaît plus que dans des seconds rôles pour des films dont peu sont visibles en France, à l’exception de Pourvu que ce soit une fille (1986) de Mario Monicelli. Giuliano Gemma s’oriente alors vers la télévision et ne jouera au cinéma qu’épisodiquement. En 2012, alors qu’il n’a pas tourné pour le grand écran depuis cinq ans, il est dirigé par Woody Allen dans To Rome with Love (2012), qui sera son dernier film. Giuliano Gemma décède en 2013 des suites d’un accident de la route.

Gérard Crespo

Filmographie :

Acteur, longs métrages de cinéma :

  • 1959 : L’Ennemi de ma femme (Il nemico di mia moglie) de Gianni Puccini
  • 1959 : Débrouillez-vous ! (Arrangiatevi) de Mauro Bolognini
  • 1959 : Venise, la Lune et toi (Venezia, la luna e tu) de Dino Risi
  • 1959 : Ben-Hur de William Wyler
  • 1960 : A qualcuna piace calvo de Mario Amendola
  • 1960 : Messaline (Messalina venere imperatrice) de Vittorio Cottafavi
  • 1960 : Les Cosaques (I cosacchi) de Viktor Tourjansky et Giorgio Venturini
  • 1961 : La Planète des hommes perdus (Il pianeta degli uomini spenti) de Antonio Margheriti
  • 1962 : Les Titans (Arrivano i titani) de Duccio Tessari
  • 1963 : Le Jour le plus court (Il giorno più corto) de Sergio Corbucci
  • 1963 : Le Guépard (Il gattopardo) de Luchino Visconti
  • 1963 : Shéhérazade de Pierre Gaspard-Huit
  • 1963 : Le Retour des Titans (Maciste, l’eroe più grande del mondo) de Michele Lupo
  • 1964 : La Révolte des prétoriens (La rivolta dei pretoriani) de Alfonso Brescia
  • 1964 : La Fureur des gladiateurs (I due gladiatori) de Mario Caiano
  • 1964 : Hercule contre les Fils du soleil (Ercole contro i figli del sole) de Osvaldo Civirani
  • 1964 : Angélique, marquise des anges de Bernard Borderie
  • 1965 : Erik, le Viking de Mario Caiano
  • 1965 : Le Dollar troué (Un dollaro bucato) de Giorgio Ferroni
  • 1965 : La ragazzola de Giuseppe Orlandini
  • 1965 : Un pistolet pour Ringo (Una pistola per Ringo) de Duccio Tessari
  • 1965 : Merveilleuse Angélique de Bernard Borderie
  • 1965 : Le Retour de Ringo (Il ritorno di Ringo) de Duccio Tessari
  • 1965 : Adiós gringo de Giorgio Stegani
  • 1966 : Très honorable correspondant (Kiss Kiss… Bang Bang) de Duccio Tessari
  • 1966 : Arizona Colt de Michele Lupo
  • 1966 : Trois Cavaliers pour Fort Yuma (Per pochi dollari ancora) de Giorgio Ferroni
  • 1967 : Les Longs Jours de la vengeance (I lunghi giorni della vendetta) de Florestano Vancini
  • 1967 : Wanted de Giorgio Ferroni
  • 1968 : Le Dernier Jour de la colère – On l’appelle Saligo (I giorni dell’ira) de Tonino Valerii
  • 1968 : La Partenaire (Violenza al sole) de Florestano Vancini
  • 1968 : Ciel de plomb (…e per tetto un cielo di stelle) de Giulio Petroni
  • 1968 : Le Bâtard (I bastardi) de Duccio Tessari
  • 1969 : Mort ou vif… de préférence mort / La chevauchée vers l’Ouest (Vivi o preferibilmente morti) de Duccio Tessari
  • 1969 : Texas (Il prezzo del potere) de Tonino Valerii
  • 1970 : La Grande Chevauchée de Robin des Bois (L’arciere di fuoco) de Giorgio Ferroni
  • 1970 : Le Dernier Guet-apens (Corbari) de Valentino Orsini
  • 1970 : Quand les femmes avaient une queue (Quando le donne avevano la coda) de Pasquale Festa Campanile
  • 1971 : La Ligne de feu (L’amante dell’orsa maggiore) de Valentino Orsini
  • 1972 : Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau (Amico, stammi lontano almeno un palmo) de Michele Lupo
  • 1972 : Un homme à respecter (Un uomo da rispettare) de Michele Lupo
  • 1973 : Dérapage contrôlé (Troppo rischio per un uomo solo) de Luciano Ercoli
  • 1973 : Il maschio ruspante d’Antonio Racioppi
  • 1973 : Les anges mangent aussi des fayots (Anche gli angeli mangiano fagioli) de E. B. Clucher
  • 1974 : Un vrai crime d’amour (Delitto d’amore), de Luigi Comencini
  • 1974 : Même les anges tirent à droite (Anche gli angeli tirano di destro) de E.B. Clucher
  • 1975 : Le Blanc, le Jaune et le Noir (Il bianco, il giallo, il nero) de Sergio Corbucci
  • 1976 : Africa Express de Michele Lupo
  • 1976 : Les Sorciers de l’île aux singes (Safari Express) de Duccio Tessari
  • 1976 : Le Désert des Tartares (Il deserto dei Tartari) de Valerio Zurlini
  • 1977 : Corleone de Pasquale Squitieri
  • 1977 : L’Affaire Mori (Il prefetto di ferro) de Pascale Squitieri
  • 1977 : Adios California (California) de Michele Lupo
  • 1978 : La Grande bataille (Il grande attacco) d’Umberto Lenzi
  • 1978 : Selle d’argent (Sella d’argento) de Lucio Fulci
  • 1979 : Un uomo in ginocchio de Damiano Damiani
  • 1980 : L’avvertimento de Damiano Damiani
  • 1980 : La légion saute sur Kolwezi de Raoul Coutard
  • 1981 : La baraonda de Florestano Vancini
  • 1982 : Le Pont (Ciao nemico) d’Enzo Barboni
  • 1982 : Ténèbres (Tenebre) de Dario Argento
  • 1983 : Pájaros de ciudad de José María Sánchez
  • 1983 : Le Cercle des passions de Claude d’Anna
  • 1983 : Afghanistan pourquoi ? (افغانستان لماذا ؟ ) d’Abdellah Mesbahi
  • 1984 : Claretta de Pasquale Squitieri
  • 1985 : Tex et le Seigneur des abysses (Tex e il signore degli abissi) de Duccio Tessari
  • 1986 : Pourvu que ce soit une fille (Speriamo che sia femmina) de Mario Monicelli
  • 1987 : Uppercut Man (Qualcuno pagherà) de Sergio Martino
  • 1987 : Châteauroux district de Philippe Charigot
  • 1988 : Al acecho de Gerardo Herrero
  • 1991 : Firenze no kaze ni dakarete d’Akiyoshi Kimata
  • 1991 : Ya no hay hombres d’Alberto Fischerman
  • 1997 : Un bel di’ vedremo de Tonino Valerii
  • 1999 : Un uomo perbene de Maurizio Zaccaro
  • 2000 : La donna del delitto de Corrado Colombo
  • 2001 : Juana la Loca de Vicente Aranda
  • 2006 : L’enquête sacrée (L’inchiesta) de Giulio Base

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Acteur

Bande-annonce de Merveilleuse Angélique

Bande-annonce d'Angélique, marquise des anges

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