Note des spectateurs :

Box-office France Semaine du 4 août 2021 : des chiffres bas, malgré de nombreuses grosses machines qui font ce qu’elles peuvent pour traverser la crise.

 Numéro 1 :

  • OSS 117, alerte rouge en Afrique noire : Gaumont a bien fait de ne pas déplacer la sortie de son blockbuster du rire, en raison du passe sanitaire. La comédie avec Jean Dujardin orchestre 626 609 entrées sur 685 salles. C’est évidemment le moins bon démarrage de la trilogie qui comptait un millionnaire dès sa première semaine d’investiture (Rio ne répond plus, en 2006).
    OSS 117 alerte rouge en Afrique noire, l'affiche

    © 2021 Mandarin Production, Gaumont, M6 Films, Scope Pictures. Tous droits réservés.

Les entrées :

  • American Nightmare 5 d’Universal et Blumhouse obtient sur la France, y compris sur Paris-Périphérie, la 2e meilleure moyenne de la semaine (607). 166 936 spectateurs ont goûté à la terreur obscure en salle. Évidemment, c’est beaucoup moins bon que le précédent qui avait offensé plus de 408 000 spectateurs.
  • Le tour du monde en 80 jours est un film d’animation proposé par StudioCanal. Ses 156 599 entrées sont satisfaisantes. C’est ainsi mieux qu’Ainbo, princesse d’Amazonie ou Spirit : l’indomptable qui ont dû se contenter de 100 000 spectateurs pour leur lancement. Les productions pour enfants souffrent moins de l’effet du passe sanitaire, puisque les moins de 12 ans ne sont pas concernés.
  • Ice Road avec Liam Neeson est un flop. Mis en salle sans trop de publicité et à la dernière minute par le distributeur Metropolitan FilmExport, le film d’action catastrophe fait une sortie de route à 57 091 spectateurs dans 237 cinémas. Pour le distributeur qui souffre énormément de l’échec de Spirale : l’héritage de Saw, c’est incontestablement un drame. En temps normal, les séries B de Metro sont considérées comme gagnantes quand elles démarrent au-dessus des 200 000 spectateurs, et perdantes quand elles démarrent poussivement entre 100 000 et 130 000. Alors à 51 568, c’est rude.
  • Le soupir des vagues, dont la promotion a été surtout parisienne, murmurait dans 81 cinémas. Art House Films en tire à peine 12 707 curieux et une 22e Cela aurait pu être pire.
  • Tom Medina de Tony Gatlif est un triste record pour le cinéaste qui, malgré Cannes Première, dérouille en 23e place, avec 11 115 entrées en première semaine, sur un espace légitime de 81 cinémas. Plus habitué aux entames à 30/50 000 entrées en première semaine, le cinéaste revient aux chiffres d’Indignados, qui était un documentaire.
  • Dream Horse avec Toni Colette rate son départ. Environ 7 000 entrées dans 133 cinémas. C’est de très loin la pire moyenne pour une nouveauté. Eurozoom, loin des mangas qui ont fait sa notoriété, a perdu son pari.
  • De bas étage, film cannois proposé par Le Pacte, atteint péniblement les 5 000 spectateurs dans 59 cinémas. Pour le distributeur, l’été est sinistre, avec Onoda, 10 000 nuits dans la jungle qui dépasse à peine les 32 000 spectateurs, Berlin Alexanderplatz qui intervient en queue de classement, parmi les sorties du 11 août, un peu plus tôt Ibrahim et surtout ADN (254 000) ont déçu également. Le distributeur de La fille au bracelet, Dark Waters et Les Misérables, espérait plus du Discours (338 000) que l’on pouvait envisager entre les 450 et 600 000 entrées France.
Ice Road, affiche du film

Design : Les Aliens.Com – © 2021 Ice Road Productions, LLC. Tous droits réservés.

Les gadins de la semaine :

  • Spirale : l’héritage de Saw. La franchise touche le fond, avec 60 430 entrées en 3 semaines sur la France et une perte de 68% de son affluence, due entre autres au choix de 103 établissements de le retirer de l’affiche, avec 6 391 entrées dans 118 cinémas. Le moins bon score de la franchise à ce jour, Saw VI, avait attiré 474 000 spectateurs. Un tel désaveu est rare tant les adolescents sont portés sur les films d’épouvante. N’oublions pas que le film est interdit aux moins de 16 ans.
  • Mystère à Saint-Tropez : accident industriel pour la comédie avec Christian Clavier qui achève sa trêve estivale à 178 738 spectateurs. Il perdait en 4e semaine 67% de sa fréquentation et écope de la pire moyenne de la semaine avec 25 spectateurs par salle (4 785 entrées dans 192 cinémas). Mieux que Si j’étais un homme et L’entente cordiale, mais très loin de ses autres flops (Ibiza, Rendez-vous chez les Malawas, A bras ouverts, Momo…). En temps normal, un flop pour Christian Clavier, c’est 600 000 entrées et non 200 000 !

La plus grosse combinaison de la semaine :

  • Kaamelot – premier volet : le blockbuster de SND jouissait de 846 copies pour sa 3e semaine. L’adaptation de la série culte d’Alexandre Astier est désormais numéro 1 annuel devant Conjuring 3, avec 371 699 retardataires et un total de 1 904 876 spectateurs. Désormais, Astier peut se faire appeler Alexandre le Grand.
In the Mood for Love, affiche reprise 2020

Affiche Rysk – © 2000 Block 2 Pictures Inc © 2019 Jettone Contents Inc. Tous droits réservés

Les belles continuations :

  • Jungle Cruise ne perd que 15% de sa fréquentation en 2e semaine (241 080) et dépasse enfin les 500 000 entrées, ce qu’il aurait logiquement dû faire en première semaine. C’est bien mieux que The Suicide Squad, dont la baisse de 29% démontre un bouche-à-oreille positif, mais insuffisant pour lui permettre d’atteindre cette étape symbolique des 500 000. Le blockbuster Warner s’écrase à 438 193 spectateurs en 15 jours. Un score pour le moins étonnant. Il devrait en temps normal (sans Covid, passe sanitaire et bla-bla) se situer à plus d’1 500 000 spectateurs en 15 jours.
  • Spirit : l’indomptable avait réalisé une piteuse première semaine. L’animé de chez Dreamworks garde l’allure en 2e semaine (-18). Au total, ce sont 205 000 cavalières qui ont chevauché le fougueux animal.
  • In the Mood for Love (reprise) ne perd que 21% de son audience en 3e semaine, preuve de la magie du film qui a fait tomber d’amour 20 000 spectateurs en 21 jours.
  • Les 2 Alfred est increvable, puisque toujours dans le top 40 en 8e semaine, avec une baisse de 22%. C’est derrière Nomadland (9 semaines, total de 551 367), le film le plus ancien du classement.

Ils nous ont quittés :

  • C’est fini pour Le procès de l’herboriste (plus de 30 000 entrées, succès), The Father (584 236 entrées, très beau succès sur la durée), Indes galantes (plus de 50 000, succès), La conspiration des belettes (8 340, très gros échec), Bloody Milkshake (moins de 15 000, bide), Un espion ordinaire (286 312, convenable sans plus), Les voleurs de chevaux (environ 4 000 spectateurs, pas si mal), Le sens de la famille (480 129, un peu juste)

Box-Office France Semaine du 4 août 2021 : Le Top Flop

Analyse : Frédéric Mignard                                                                     Source : Le Film Français

De bas étage de Yassine Qnia, affiche du film (2021)

De bas étage (2021) – Affiche : Benjamin Seznec pour Troïka / Photo : Shanna Besson