Mystère à Saint-Tropez : la critique du film (2021)

Comédie, Burlesque | 1h30min
Note de la rédaction :
5/10
5
Mystère à Saint-Tropez, l'affiche

  • Réalisateur : Nicolas Benamou
  • Acteurs : Gérard Depardieu, Christian Clavier, Rossy De Palma, Benoît Poelvoorde, Thierry Lhermitte, Jérôme Commandeur, Vincent Desagnat, Myriem Akheddiou, Virginie Hocq, Nicolas Briançon
  • Date de sortie: 14 Juil 2021
  • Nationalité : Français, Belge
  • Titre original : Mystère à Saint-Tropez
  • Titres alternatifs : Do You Do You Saint-Tropez (titre international), Mord in St. Tropez (Allemagne), Tajemnice Saint-Tropez (Pologne), Rejtély a Riviérán (Hongrie), Tajne Azure obale (Croatie), Misterio en Saint-Tropez (Espagne), Mistério em Saint-Tropez (Portugal)à,
  • Année de production : 2021
  • Scénariste(s) : Jean-Marie Poiré, Christian Clavier, Nicolas Benamou, Jean-François Halin
  • Directeur de la photographie : Philippe Guilbert
  • Compositeur : Maxime Desprez, Michaël Tordjman
  • Société(s) de production : Curiosa Films - France 2 Cinéma - Ouille Productions - StudioCanal - Umedia - uFund
  • Distributeur (1ère sortie) : StudioCanal
  • Distributeur (reprise) : -
  • Date de reprise : -
  • Éditeur(s) vidéo : StudioCanal
  • Date de sortie vidéo : 17 novembre 2021 (DVD, Blu-ray)
  • Box-office France / Paris-périphérie : 173 902 entrées / 22 430 entrées
  • Box-office monde : 1 483 953 $
  • Budget : 16 240 000 euros
  • Rentabilité : -
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.35 : 1 / Couleurs / Son : Stéréo
  • Festivals et récompenses : -
  • Illustrateur / Création graphique : Photographie : Nicolas Schul
  • Crédits : StudioCanal
Note des spectateurs :

Mystère à Saint-Tropez tente de remettre à la mode le burlesque des années 60-70. Les gags sont nombreux, souvent efficaces, parfois déplorables, dans un ensemble très nanar. Sympathique au dixième degré.

Synopsis : Août 1970, en pleine période yéyé. Comme chaque année, le milliardaire Claude Tranchant et sa femme Eliane ont invité le gratin du show-business dans leur somptueuse villa tropézienne. Rien ne semble pouvoir gâcher les festivités, si ce n’est l’inquiétant sabotage de la décapotable du couple. Persuadé d’être victime d’une tentative de meurtre, Tranchant fait appel à son ami Chirac pour bénéficier des services du meilleur flic de Paris. Mais au coeur de l’été, seul le commissaire Boulin, à quelques semaines de la retraite, est disponible. Aussi arrogant qu’incompétent, c’est avec des méthodes toutes personnelles que le policier va se lancer sur les traces du trouble-fête…

Le retour du duo Poiré-Clavier

Critique : Au commencement de Mystère à Saint-Tropez, il y a l’envie pour Christian Clavier et son vieux complice Jean-Marie Poiré de rendre hommage à un pan de cinéma passé de mode, à savoir le comique burlesque des années 60-70 incarné notamment par le cinéaste Blake Edwards. Les deux artistes ont donc conçu une intrigue policière permettant de créer une figure de flic gaffeur comme l’inspecteur Clouseau dans la saga de La panthère rose (1963). Après avoir écrit le scénario, Jean-Marie Poiré fait le choix de ne pas réaliser le long-métrage. Il faut donc se mettre en quête d’un réalisateur capable à la fois de saisir l’humour de cette époque, tout en apportant une touche de modernité à l’ensemble.

Mystère à Saint-Tropez, photo 1

© 2021 Curiosa Films – France 2 Cinéma – Ouille Productions – StudioCanal – Umedia / Photo : Nicolas Schul. Tous droits réservés.

Leur choix s’est porté sur Nicolas Benamou, surtout connu pour avoir été complice de Michaël Youn, puis coréalisateur du diptyque comique Babysitting, auquel a d’ailleurs participé Christian Clavier. Très heureux d’intégrer un projet de telle envergure, Benamou retravaille le script avec Jean-François Halin et le tournage peut commencer. Doté d’un budget confortable qui permet de recréer l’intérieur de la villa en studio, mais aussi de se payer un casting en or, Mystère à Saint-Tropez avait tout pour être une Rolls-Royce du rire.

Un nanar, certes, mais sympathique

Pourtant, son distributeur StudioCanal ne semble pas avoir eu vraiment confiance dans le film qui sort en plein mois de juillet, sans grosse promotion à la clé, ce qui est souvent la marque des accidents industriels dont personne n’est fier. Au vu du résultat final, on peut comprendre l’embarras de certains des artistes impliqués puisque le métrage entre directement dans la catégorie nanar. Attention toutefois, on le classera plus exactement dans celle des nanars sympathiques et agréables à regarder pour peu qu’on laisse son bon goût au placard.

Mystère à Saint-Tropez, photo 2

© 2021 Curiosa Films – France 2 Cinéma – Ouille Productions – StudioCanal – Umedia / Photo : Nicolas Schul. Tous droits réservés.

Volontairement situé dans les années 70 afin de rendre hommage à un type d’humour pratiqué à l’époque, Mystère à Saint-Tropez apparaît effectivement comme un film totalement démodé. Chaussant les pas du burlesque le plus pur, le long-métrage multiplie les gags énormes à base de personnages maladroits qui se vautrent par terre, se prennent des portes dans la figure ou des râteaux. Ainsi, Christian Clavier incarne un inspecteur qui ressemble trait pour trait à celui joué autrefois par Peter Sellers (et plus récemment Steve Martin). D’une maladresse absolue, l’enquêteur est non seulement un gros beauf indélicat, mais aussi un gaffeur extraordinaire, maladroit comme on n’en fait plus. Les réfractaires à ce type d’humour passeront donc leur chemin puisque le film ne fonctionne que grâce à la profusion de gags de ce genre.

Des acteurs en roue libre

Ce qui entraîne le film dans la catégorie nanar vient d’une tendance à multiplier les gags régressifs : ici Clavier urine dans un jacuzzi sous l’effet du haschich, tombe dans un trou à excréments, vomit son petit déjeuner sur Poelvoorde et ainsi de suite. Cela peut être particulièrement embarrassant pour les acteurs impliqués, d’autant que la plupart surjouent de manière éhontée. Si Clavier, Poelvoorde et Depardieu restent dignes dans la tempête, on n’en dira pas autant de Thierry Lhermitte – au rôle vraiment inintéressant – ou encore de Jérôme Commandeur et Vincent Desagnat. À côté de cela, les rôles féminins semblent sacrifiés car Virginie Hocq et Rossy De Palma ont été curieusement sous-employées.

Enfin, le long-métrage pâtit clairement d’une intrigue policière qui ne fonctionne pas, puisque l’on se fiche assez rapidement de qui est le coupable. La résolution en est d’ailleurs tellement précipitée que l’on peine à saisir la cohérence de la révélation finale. Réalisé pourtant avec soin, y compris dans les décors et les costumes bariolés et la lumière, Mystère à Saint-Tropez n’est pas une catastrophe en tant que comédie. L’ensemble est même plutôt drôle et sympathique au dixième degré. On n’ira pourtant pas la recommander à tout le monde, puisqu’il faut vraiment aimer le burlesque décomplexé pour y adhérer.

Critique de Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 14 juillet 2021

Mystère à Saint-Tropez, l'affiche

© 2021 Curiosa Films – France 2 Cinéma – Ouille Productions – StudioCanal – Umedia / Photo : Nicolas Schul. Tous droits réservés.

Biographies +

Nicolas Benamou, Gérard Depardieu, Christian Clavier, Rossy De Palma, Benoît Poelvoorde, Thierry Lhermitte, Jérôme Commandeur, Vincent Desagnat, Virginie Hocq, Nicolas Briançon

Box-office Mystère à Saint-Tropez :

Véritable désastre commercial, Mystère à Saint-Tropez compte parmi les plus gros échecs commerciaux français des années 2020, avec une perte de plus de 15M d’euros par rapport à son budget initial sans frais de marketing, de 16M. 

Le film burlesque de Nicolas Benamou, qui a participé aux triomphes commerciaux des deux Babysitting (plus de 5 500 000 entrées si l’on additionne les entrées) ne réalise que 173 902 entrées France en fin de carrière. Un bide effroyable pour pareille super production du rire.

Un an après la réouverture des cinémas, la comédie populaire n’a plus le charisme suffisant pour attirer un public consensuel. Les plus de 50 ans désertent les multiplexes ; les jeunes refusent de se compromettre en allant voir le même spectacle que papi…

L’enquête de Do You Do You Saint-Tropez, comédie longtemps repoussée et sortie au début de l’été, le jour férié du 14 juillet, sans publicité, marketing attractif et plateaux de télévision, est la pitrerie sur laquelle StudioCanal refuse d’attirer trop l’attention, malgré la présence au casting de Christian Clavier, Benoit Poelvoorde, et Thierry Lhermitte. Aussi, lors d’une semaine de 11 sorties, dont la Palme Titane, le biopic Désigné coupable et Fast & Furious 9, c’est la catastrophe pour la comédie.

Le cinéma du burlesque réalise un premier jour affligeant, en 5e place à Paris (5 067 entrées dans 43 salles) et trouve à peine 5 200 spectateurs en province, où il a déjà circulé en avant-premières (35 000).

La comédie ouvre en 7e place, avec 116 540 spectateurs dans 505 cinémas. Puis, en semaine 2, la baisse de 68% le désavoue un peu plus (13e, 37 857 spectateurs), et surtout, lui ôte tout espoir d’achever sa performance devant plus de 200 000 spectateurs.

Christian Clavier enquête auprès de 14 652 spectateurs dans 485 salles en 3e semaine. Les salles sont quasi vides (moyenne de 30).

On retrouve Mystère à Saint-Tropez en 36e place en 4e semaine, avec seulement 4 785 spectateurs dans 192 cinémas (-67%).

StudioCanal perd 189 cinémas et ne diffuse son bide que sur deux écrans en semaine 5, avec 68 entrées. Le total cosmique de 173 902 spectateurs renvoie Christian Clavier au désastre de L’entente cordiale en 2006, à savoir un gros budget de 14M d’euros pour des entrées à 113 000 spectateurs. A l’époque, Warner subissait.

Mystère à Saint-Tropez devient l’un des échecs les plus insensés de l’ancien du Splendid. Malgré une sortie européenne, le bide se généralise sur tout le continent, jusqu’en Russie. Ci-dessous, vous trouverez son visuel allemand.

Après une sortie en vidéo en novembre 2021, la mauvaise farce passera en prime le 28 mai 2023, un dimanche soir, sur France 2.

Frédéric Mignard

Mord in Saint-Tropez - Ein Fall für Inspektor Boulin, affiche allemande de Mystère à Siant-Tropez

© StudioCanal

Trailers & Vidéos

trailers
x
Mystère à Saint-Tropez, l'affiche

Bande-annonce de Mystère à Saint-Tropez

Comédie, Burlesque

x