The Suicide Squad est la suite indépendante du film Suicide Squad de David Ayer, sans Will Smith et Jared Leto, mais avec Idris Elba en tête d’affiche. Ce nouvel opus de l’univers cinématographique DC est réalisé par James Gunn (Les gardiens de la galaxie). La sortie estivale du 28 juillet 2021, un an après le grand confinement et lors de la mise en place du pass-sanitaire, aura été un désastre en France (moins de 800 000 entrées). Aux USA, la production DC stoppe sa carrière sous les 55M$ et dans le monde se voit bloquer à 168M$, c’est-à-dire à un score inférieur aux 185M$ de budget (hors frais de promo).
Synopsis : Bienvenue en enfer – autrement dit à Belle Reve, la prison qui détient le record du taux de mortalité le plus élevé des États-Unis ! C’est là que sont détenus les pires super-vilains du monde, prêts à tout pour s’évader – quitte à intégrer la sinistre et ultrasecrète Task Force X. Aujourd’hui, la mission à haut risque consiste à réunir une bande de taulards, comme Bloodsport, Peacemaker, Capitaine Boomerang, Ratcatcher 2, Savant, King Shark, Blackguard, Javelin et Harley Quinn, psychopathe préférée de tous ! Il faut ensuite les armer jusqu’aux dents et les lâcher (au sens littéral du terme) sur l’île perdue – et infestée d’ennemis – de Corto Maltese. Arpentant une jungle fourmillant d’adversaires redoutables et de guérilleros tapis dans l’ombre, le Squad est chargé d’éliminer physiquement tous ceux qu’il croise sur sa route. Seul le colonel Rick Flag est sur le terrain pour les encadrer et… à distance les geeks du gouvernement d’Amanda Waller pistent leurs moindres gestes et leur soufflent leurs consignes.
The Suicide Squad, édition blu-ray (2021)© Warner Bros. Entertainment Inc, DC Comics. Tous Droits réservés
Et comme toujours, un seul faux mouvement, et c’est la mort assurée ! (aux mains de leurs ennemis, d’un coéquipier ou d’Amanda Waller en personne). Et si des paris sont lancés, ils misent sur leur défaite assurée – à TOUS !
The Suicide Squad, édition 4K Ultra HD (2021) © Warner Bros. Entertainment Inc, DC Comics. Tous Droits réservés
Critique : De meilleure facture que le film de David Ayer, The Suicide Squad de James Gunn est un divertissement tonitruant, violent et drôlissime, loin de la soupe aseptisée qui avait largement contribué à détricoter le cachet DC aux yeux des fans. La situation sanitaire et le souvenir pénible du premier film ont transformé cet OVNI en un véritable accident industriel, alors qu’il s’agissait du meilleur jalon DC-Warner depuis longtemps.
Sorties de la semaine du 28 juillet 2021
Biographies +
James Gunn, Sylvester Stallone, Idris Elba, Lloyd Kaufman, Margot Robbie, Jai Courtney, Taika Waititi, Storm Reid, Michael Rooker, Joel Kinnaman, Alice Braga, Nathan Fillion, Viola Davis, John Cena, David Dastmalchian