Peter Sellers

Acteur
Affiche de The Party de Blake Edwards

Personal Info

  • Britannique
  • Date de naissance : 8 septembre 1925 à Portsmouth, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Date de décès : 24 juillet 1980 à Londres, Angleterre (Royaume-Uni)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, scénariste et réalisateur britannique, Peter Sellers a débuté sur les planches dans son enfance. Par la suite, il a participé à la Seconde Guerre mondiale et s’est ensuite illustré comme homme de radio durant les années 40-50.

A partir des du milieu des années 50, il participe aux comédies de la compagnie Ealing comme Tueurs de dames (MacKendrick, 1955). Il enchaîne avec La souris qui rugissait (Arnold, 1959), La bataille des sexes (Crichton, 1960). Toutefois, il devient vraiment une star comique à part entière à partir de Lolita (Kubrick, 1962). Il tourne alors dans La panthère rose (Edwards, 1963) où il vole la vedette à David Niven dans le rôle de l’inspecteur Clouseau. Il est également incroyable dans Docteur Folamour (Kubrick, 1964).

On l’adore encore dans Quoi de neuf Pussycat ? (Donner, 1965), Casino Royale (collectif, 1967), La Party (Edwards, 1968).

Au début des années 70, il connaît un passage à vide et accepte de reprendre le rôle de l’inspecteur Clouseau, personnage dont il va rester ensuite prisonnier jusqu’à sa disparition. On doit tout de même signaler sa belle prestation dans Bienvenue Mister Chance (Ashby, 1979).

Il meurt en 1980 à l’âge de 54 ans des suites d’une crise cardiaque, sans doute liée à sa trop importante consommation de cocaïne.

Virgile Dumez

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de The Party de Blake Edwards

Bande-annonce de A la recherche de la panthère rose (VO)

Acteur

Bande-annonce de La malédiction de la panthère rose (VO)

Bande-annonce de Quand la panthère rose s'emmêle (VO)

Bande-annonce de La panthère rose (VO)

Bande-annonce de Quand l'inspecteur s'emmêle (VO)

Bande-annonce de Le retour de la panthère rose (VO)

x