Issu d’une famille qui a consacré sa vie au cinéma, Vincent Desagnat, entre autres, fils du réalisateur Jean-Pierre Desagnat, ne pouvait que perpétuer la tradition familiale.
Acteur comique dans l’âme, il fait ses premières armes comme animateur à la radio et à la télévision, notamment aux côtés du surexcité Michaël Youn, lors des matinales du Morning Live (M6/Fun Radio). Le succès est tel que son frère, François Desagnat, réalisera ses frasques, avec celles de ses comparses dans La beuze et Les 11 Commandements, en 2003, dans l’esprit de leurs turpitudes du matin. Les comédies pour “djeunes” sont des triomphes au box-office.
Vincent Desagnat ne cessera de tourner depuis, notamment dans des rôles secondaires : Iznogoud de Patrick Braoudé, L’école pour tous d’Eric Rochant, Les Aristos de Charlotte de Turckheim, Les dents de la nuit, Cyprien de David Charhon, Fatal de Michaël Youn, Babysitting et sa suite, et Alibi.com, tous trois signés Philippe Lacheau, Adopte un veuf, de Desagnat frère, Comment tuer sa mère…
En 2020, il apparaît dans la comédie Do you do you Saint-Tropez, de Nicolas Benamou.