Acteur britannique, Robert Pattinson débute très jeune en tant que modèle, avant d’obtenir des rôles à la télévision et au théâtre, tout en se consacrant à la musique. Il aborde le cinéma en intégrant le casting des jeunes interprètes de Harry Potter et la Coupe de feu (2005) de Mike Newell, avant de connaître un triomphe en incarnant le vampire Edward Cullen dans la saga Twilight (2008-2012).
À l’instar de sa partenaire Kristen Stewart, il tente ensuite de rompre avec l’image un peu lisse qu’il a véhiculés dans ces blockbusters pour ados, et s’ouvre à un cinéma international plus ambitieux, qui révèle un vrai tempérament dramatique.
David Cronenberg l’aide à amorcer ce tournant, en lui faisant jouer le multi-milliardaire du thriller Cosmopolis (2012), et le conducteur de limousine de Maps to the Stars (2014), au côté de Julianne Moore. La même année, il partage l’affiche avec Guy Pearce dans le western futuriste The Rover de David Michôd, transcendant un jeu très Actors Studio.
Robert Pattinson croise ensuite sur sa route Werner Herzog, Anton Corbijn et Brady Corbet, puis est du casting de l’époustouflant The Last City of Z (2016) de James Gray. On le voit ensuite en pathétique braqueur dans le polar culte Good Time (2017) des frères Safdie, et en membre de l’étrange équipage spatial de High Life (2018) de Claire Denis, où il a pour partenaire Juliette Binoche.
Les années 2010 où il aura été au premier plan se terminent avec le film d’horreur indépendant The Lighthouse (2019) de Robert Eggers, où son face-à-face avec Willem Dafoe impressionne. Agent secret dans Tenet (2020) de Christopher Nolan, il doit ensuite tenir le rôle-titre de The Batman (2021) de Matt Reeves. S’il continue sur cette lancée, Robert Pattinson devrait avoir l’une des carrières les plus brillantes parmi les acteurs de sa génération.