Bill Condon

Réalisateur
Twilight 4 Révélation chapitre 1, affiche, poster

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 22 octobre 1955 à New York (États-Unis)
  • Crédit visuel : © SND - Summit Entertaiment, LLC, tous droits réservés

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste et producteur américain, Bill Condon se passionne très tôt pour le cinéma et étudie dans sa jeunesse la philosophie. Il devient ensuite journaliste cinéma au cours des années 80 et écrit parallèlement quelques scripts qui sont tournés. Finalement, il écrit et réalise Sister Sister (1987) avec Eric Stoltz et Jennifer Jason Leigh qui est un gros échec au box-office.

La révélation de Ni dieux ni démons

Du coup, il continue à réaliser des œuvres pour la télévision. En 1995, il est choisi pour tourner Candyman 2 qui est une suite décevante. C’est avec le biopic sur James Whale intitulé Ni dieux ni démons (1998) que Bill Condon s’impose. Il y dirige Ian McKellen qu’il retrouvera par la suite de manière régulière. Le réalisateur gagne un Oscar du meilleur scénario.

Candyman 2, affiche du film de Bill Condon

Copyrights : Polygram Film Entertainment, Propaganda Films

Malgré cette reconnaissance des critiques, Bill Condon ne retrouve pas tout de suite les plateaux de tournage et signe le scénario de Chicago (Marshall, 2002), ce qui lui vaut une nouvelle nomination à l’Oscar, toujours en tant que scénariste. En 2004, il signe un nouveau biopic avec Dr. Kinsey, puis fait tourner Beyoncé dans une comédie musicale intitulée Dreamgirls (2006) qui remporte deux Oscars et connaît un certain succès commercial.

Le temps des blockbusters

Désormais installé, Bill Condon va conforter sa position de réalisateur en acceptant de reprendre en main la saga Twilight dont il tourne deux volets : Twilight: Chapitre 4 – Révélation, 1ère partie (2011) et Twilight: Chapitre 5 – Révélation, 2e partie (2012).

Le cinéaste enchaîne par un bide cinglant avec Le cinquième pouvoir (2013) que personne n’a vu, puis il retrouve Ian McKellen pour un très sympathique Mr. Holmes (2015) qui fonctionne correctement. Mais l’occasion s’offre à lui de retrouver le genre musical grâce au studio Disney et Bill Condon tourne alors la version live de La belle et la bête (2017) qui est un triomphe, avec plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde.

En 2019, il revient à un projet plus modeste, le sympathique L’art du mensonge avec Helen Mirren et toujours Ian McKellen.

Virgile Dumez

x