Réalisateur, scénariste, monteur et acteur norvégien, Kristoffer Borgli est né en 1985 à Oslo, mais il s’est établi à Los Angeles pour tenter de mener une carrière de réalisateur. Dès 2011, il tourne de nombreux courts métrages qui ont obtenu un certain succès, notamment dans des festivals comme celui de Sundance. En 2017, Borgli réalise son premier long métrage de fiction en Norvège intitulé DRIB (2017). Il s’agit d’une satire grinçante de la société contemporaine qui fait le tour des festivals, sans trouver de date de sortie en France.
Le cinéaste revient au court pendant quelques années, avant de retrouver le format long grâce à la société de production de Joachim Trier Oslo Productions. Ainsi, il signe Sick of Myself (2022) qui est présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard, puis à L’Etrange Festival 2022 où le film obtient le Grand Prix Nouveau Genre. Il sort finalement en France fin mai 2023.
Entre-temps, le cinéaste a déjà tourné son film suivant : Dream Scenario (2023) qui est cette fois-ci développé aux Etats-Unis avec dans le rôle principal Nicolas Cage. La comédie est sortie sous la bannière de l’indépendant A 24 aux States. Borgli confirme ainsi son goût pour les atmosphères étranges et décalées, voire caustiques.