Comédie grinçante et satire de l’Amérique contemporaine, The Drama est souvent drôle grâce à son couple d’acteurs au diapason l’un de l’autre. A découvrir sans rien révéler du secret aux autres spectateurs.
Synopsis : Un couple comblé voit son bonheur mis à l’épreuve lorsqu’un rebondissement inattendu vient tout bouleverser à une semaine de son mariage.
Papier garanti 100 % sans spoiler
Critique : Le cinéaste norvégien Kristoffer Borgli a déménagé à Los Angeles depuis le succès de son premier long, la comédie grinçante Sick of Myself (2022). Cette dernière lui a permis d’être repéré par Ari Aster (Hérédité, Midsommar) et la société de production indépendante A24. Dès lors, Borgli a pu tourner Dream Scenario (2023) qui plongeait Nicolas Cage dans une histoire complètement loufoque.
Après cette expérience convaincante d’un tournage en langue anglaise, Kristoffer Borgli a dégainé une nouvelle satire des Etats-Unis avec The Drama qu’il écrit et tourne en 2024, toujours sous la houlette d’Ari Aster et de la compagnie A24. Après avoir rédigé son script sans acteur en tête, la comédienne et chanteuse Zendaya l’a contacté pour interpréter le rôle féminin principal. Dans le même temps, Robert Pattinson est également intéressé par le script, d’autant qu’il a beaucoup aimé Dream Scenario.

© 2026 A24, Live Free or Die Films, Square Peg / Affiche : BLT Communications, LLC. Tous droits réservés.
Toute vérité n’est pas bonne à dire!
Ainsi, les étoiles se sont alignées sur ce nouveau projet, réalisé entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis (notamment dans la ville de Boston) durant les derniers mois de 2024. Pourtant, ce n’est qu’en ce début 2026 que le long métrage parvient sur les écrans américains et internationaux, après une longue période de post-production. Il faut dire que la comédie n’était pas évidente à vendre puisqu’elle se fonde entièrement sur un secret dévoilé par le personnage féminin principal au bout du premier quart d’heure, mais qui constitue une véritable surprise à ne surtout pas dévoiler.
Dès lors, il est très difficile d’écrire quoi que ce soit sur le film en question sans lever un pan du voile. Nous nous engageons toutefois à ne pas mettre les spectateurs sur la voie dans les lignes qui suivent. En fait, Kristoffer Borgli continue à creuser le même sillon de la satire grinçante de ses contemporains. Ici, il évoque notamment une thématique très compliquée à aborder aux Etats-Unis, surtout sous l’angle de l’humour noir.
Un détournement subversif de la romcom
En tout cas, il s’empare à nouveau d’un genre bien précis, à savoir la comédie romantique sur fond de mariage pour le détourner de sa finalité première. Plutôt subversif, le contenu rejoint les précédentes œuvres du réalisateur puisqu’un grain de sable fait se détraquer la machine trop bien huilée des vies des protagonistes. Le personnage interprété de manière très expressive par l’excellent Robert Pattinson devient complètement obsessionnel par rapport à la révélation qui lui a été faite. Cela débouche sur plusieurs scènes franchement drôles, mais aussi capables de créer un réel malaise. En fait, le cinéaste se rapproche ici de l’humour décalé d’un autre cinéaste nordique, le Suédois Ruben Östlund auquel on songe beaucoup.

© 2026 A24, Live Free or Die Films, Square Peg / Affiche : BLT Communications, LLC. Tous droits réservés.
Si la mécanique comique fonctionne bien, on le doit notamment à la belle complicité entre les deux acteurs principaux. Zendaya joue avec gourmandise un personnage ambigu, tandis que Robert Pattinson interprète le malaise avec une belle conviction. Face à eux, le couple ami joué par Alana Haim et Mamoudou Athie tient plutôt bien la route, avec leur air ahuri dans un premier temps, puis leur consternation vis-à-vis de la révélation.
Un ensemble drôle qui manque sans doute de paroxysme dans le délire
Souvent drôle, parfois grinçant et cynique, The Drama est également rendu étrange par un montage qui tend à mélanger les temporalités afin de systématiquement déstabiliser le spectateur. Ainsi, on se demande sans cesse si ce que l’on voit tient lieu de flashback ou s’il ne s’agit que d’un fantasme développé par le protagoniste masculin obsédé par la situation.
Certes, le long métrage va jusqu’au bout de son idée, mais on peut sans doute regretter le manque de point d’orgue, notamment lors de la séquence finale du mariage. Bien sûr, dérapage il y a, mais on s’attendait sans doute à davantage de pugilat et de catastrophes par rapport à la résolution de l’intrigue. En tout cas, The Drama est plutôt une réussite dans son genre et devrait satisfaire les amateurs de comédies grinçantes et déjantées. Ce qui n’est déjà pas si mal.
Critique de Virgile Dumez
Les sorties de la semaine du 1er avril 2026

© 2026 A24, Live Free or Die Films, Square Peg / Affiche : BLT Communications, LLC. Tous droits réservés.
Biographies +
Kristoffer Borgli, Robert Pattinson, Zendaya, Sydney Lemmon, Alana Haim, Mamoudou Athie
Mots clés
Cinéma américain, Les Films A24, Comédies sur le mariage, Films sur le couple, Comédie noire, Metropolitan Filmexport