Pio Marmaï

Acteur
Pio Marmaï dans Je promets d'être sage

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 13 juillet 1984 à Strasbourg (France)
  • Crédit visuel : © 2019 Easy Tiger / Apollo Fomms / France 2 Cinéma / Photos : David Kosk
  • Crédit bandeau : © 2019 Easy Tiger / Apollo Fomms / France 2 Cinéma / Photos : David Kosk

Biographie

Note des spectateurs :

Révélé dans Le premier jour du reste de ma vie, Pio Marmaï est une valeur montante du cinéma français, aussi à l’aise dans la comédie que le drame.

Trois nominations aux César

Formé dans plusieurs cours d’art dramatique dont ceux dispensés par l’École de la Comédie de Saint-Étienne, Pio Marmaï trouve son premier rôle à la Comédie-Française, dans Les Temps difficiles d’Édouard Bourdet, mis en scène par Jean-Claude Berutti (2006-2007). Mais c’est au cinéma qu’il fera essentiellement carrière, depuis ses débuts dans Le premier jour du reste de ta vie (2008) de Rémi Bezançon.

Il y tient le rôle du fils aîné de Jacques Gamblin, et se voit nommé au César du meilleur espoir masculin, mais c’est Marc-André Grondin, son frère cadet dans le film, qui rafle le trophée. Peu importe, Pio Marmaï est lancé. Il devient vite l’un des jeunes acteurs les plus en vue des années 2010. Il est ainsi à l’affiche de D’amour et d’eau fraiche (2010) d’Isabelle Czajka, qui lui vaut encore une nomination au César de l’espoir ; et Contre toi (2011) de Lola Doillon, dans lequel il kidnappe Kristin Scott Thomas.

Pio Marmaï, acteur de Wajeman, Klapisch et Salvadori

Mari d’Audrey Tautou dans La délicatesse (2011) de Stéphane et David Foenkinos, dealer dans Alya (2012) d’Élie Wajeman, il donne la réplique à Catherine Deneuve pour Dans la cour (2014) de Pierre Salvadori, et Michael Lonsdale dans Maestro (2014) de Léa Fazer ; puis incarne l’un des membres de la fratrie de Ce qui nous lie (2017), pour Cédric Klapisch.

Pio Marmaï trouve l’un de ses meilleurs rôles avec la comédie policière En liberté ! (2018) de Pierre Salvadori. Il y forme un duo désopilant avec Adèle Haenel et obtient une nomination au César du meilleur acteur. Et il est bouleversant en père de famille toxicomane dans Mais vous êtes fous (2019) d’Audrey Diwan. Il est également très bon dans Médecin de nuit (Wajeman, 2021), puis on le retrouve dans La fracture (2021) de Catherine Corsini, en compétition officielle à Cannes.

Depuis, Pio Marmaï est intervenu dans plusieurs films où il alterne les rôles secondaires (L’événement, Diwan, 2021 ou En Corps de Klapisch) ou les rôles principaux comme dans Enquête sur un scandale d’État (de Peretti, 2021) et Tempête (Duguay, 2022). On le revoit ensuite dans le rôle de Porthos dans le diptyque consacré aux Trois mousquetaires (Bourboulon) qui sort en 2023.

Gérard Crespo

Trailers & Videos

trailers
x
Pio Marmaï dans Je promets d'être sage

Bande-annonce de Les trois mousquetaires : D'Artagnan

Acteur

Bande-annonce de La ritournelle

Bande-annonce de L'événement

Bande-annonce de La Fracture

x