Réalisateur, scénariste et acteur français, Pierre Salvadori est né en Tunisie de parents d’origine corse. Très jeune, il débarque à Paris avec ses parents et suit un cursus scolaire normal. Il assiste à des cours de cinéma à Censier, tout en recevant des cours de théâtre. Il passe un temps par le café-théâtre, avant de se lancer pleinement dans l’écriture, notamment de sitcoms pour la société AB Productions.
Les premières comédies avec Guillaume Depardieu et Marie Trintignant
Finalement, en 1992, il décide de franchir le cap de la réalisation avec le court-métrage Ménage qui lui offre une carte de visite pour imposer le script de son premier long : Cible émouvante (1993). Il forme ainsi un trio formidable avec Jean Rochefort, Marie Trintignant et Guillaume Depardieu. Le film est un échec commercial avec seulement 56 906 spectateurs, mais la critique a été séduite par le ton iconoclaste de l’œuvre.
© 1995 Les Films Pelléas – Glem Production – La Sept Cinéma – DD Productions – Prima / Affiche : Kilimandjaro (agence) – Marc Paufichet (affichiste) – Alain Dagbert (photographie). Tous droits réservés.
Pierre Salvadori retrouve Guillaume Depardieu et Marie Trintignant pour Les apprentis (1995), comédie également menée par François Cluzet et qui, cette fois, enchante 599 328 clients. Le succès est inespéré pour cette petite comédie indépendante qui sortait un peu de nulle part. Suffisant en tout cas pour reformer une ultime fois le duo Depardieu-Trintignant pour la comédie …Comme elle respire (1998) qui a coûté bien plus cher et qui n’intéresse que 140 639 curieux. Cette fois l’échec est réel et la critique est un peu plus partagée.
Pierre Salvadori change totalement de registre avec le thriller Marchands de sable (2000) qui est un échec total avec 32 495 amateurs de film noir. Il patiente ainsi quelques années avant de pouvoir revenir sur le devant de la scène avec la comédie Après vous… (2003), portée par José Garcia, Daniel Auteuil et Sandrine Kiberlain. Si la réussite est moyenne, le résultat au box-office est plutôt correct avec 921 712 tickets vendus.
L’accès aux comédies à gros budget dans les années 2000
Devenu une valeur sûre de la comédie, Pierre Salvadori dispose d’un budget de plus de 11 millions d’euros pour Hors de prix (2006) dominé par Gad Elmaleh et Audrey Tautou au sommet de leur popularité. Avec 2 153 956 spectateurs, il s’agit du plus beau succès de l’auteur à ce jour et de son film le plus connu du grand public. Le cinéaste peut prendre son temps pour développer son projet suivant qui va lui permettre de retrouver Audrey Tautou. De vrais mensonges (2010) ne passionne le public ni les critiques et échoue à 545 662 tickets alors que le budget dépasse les 12 millions d’euros.
© 2006 Les Films Pelléas – France 2 Cinéma – Tovo Films – France 3 Cinéma –
KS2 Productions / Affiche : David Koskas (photographe) – Foao (agence). Tous droits réservés.
Des années 2010 plus modestes
Alors que le cinéaste s’intéressait initialement aux marginaux, son cinéma avait peu à peu évolué dans un milieu plus bourgeois. Il redescend finalement Dans la cour (2014) pour observer les petites gens en filmant Catherine Deneuve et Gustave Kervern. Le métrage au budget plus modeste a intéressé 386 293 personnes. C’est toutefois avec la comédie En liberté ! (2018) qu’il revient à un univers davantage loufoque qui lui convient décidément mieux. Menée par Pio Marmaï et Adèle Haenel, le métrage a été un joli succès à 775 491 spectateurs.
En 2021, le cinéaste a tourné sept épisodes de la série En Thérapie et il est revenu en 2022 avec un long-métrage mené par une troupe d’enfants espiègles avec La petite bande qui sort durant l’été 2022.
Enfin, on notera que Pierre Salvadori a également fait l’acteur pour d’autres cinéastes comme Philippe Harel (L’histoire du garçon qui voulait qu’on l’embrasse, La femme défendue, Tu vas rire, mais je te quitte), Rebecca Zlotowski (Planétarium) et Catherine Corsini (Un amour impossible).