La petite bande : la critique du film de Pierre Salvadori (2022)

Comédie, Aventures, Film pour enfants | 1h46min
Note de la rédaction :
6,5/10
6,5
La petite bande, l'affiche

  • Réalisateur : Pierre Salvadori
  • Acteurs : Erika Sainte, Pio Marmaï, Laurent Capelluto, Paul Belhoste, Mathys Clodion-Gines, Aymé Medeville, Colombe Schmidt, Redwan Sellam
  • Date de sortie: 20 Juil 2022
  • Nationalité : Français
  • Titre original : La petite bande
  • Titres alternatifs : The Little Gang (titre international) / Det lilla gänget (Suède) / Dzika banda (Pologne) / Kismenők (Hongrie) /
  • Année de production : 2020
  • Autres acteurs : Laetitia Spigarelli, Frédéric Poggi, Benjamin Garcia-Casinelli, Téva Aa, Jean-Max Lhuillier
  • Scénaristes : Pierre Salvadori, Benoît Graffin
  • Monteur : Isabelle Devinck
  • Directeur de la photographie : Julien Poupard
  • Compositeur : Pierre Gambini
  • Chef maquilleur : Odile Fourquin
  • Chef décorateur : Michel Barthélémy
  • Directeur artistique : Michel Barthélémy
  • Producteurs : Philippe Martin, David Thion
  • Producteurs exécutifs : -
  • Sociétés de production : Les Films Pelléas, Tovo Films, Gaumont, France 2 Cinéma
  • Distributeur : Gaumont
  • Distributeur reprise : -
  • Date de sortie reprise : -
  • Editeur vidéo : Gaumont (DVD, 2022)
  • Date de sortie vidéo : 2 novembre 2022
  • Budget : 8 910 000 euros
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 114 275 entrées / 16 230 entrées
  • Box-office nord-américain / monde : -
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.35 : 1 / Couleur / Son : 5.1
  • Festivals : Festival du film de Cabourg 2022 : sélection officielle
  • Nominations : -
  • Récompenses : -
  • Illustrateur/Création graphique : © Roger Arpajou (photographe). Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © Les Films Pelléas, Tovo Films, Gaumont, France 2 Cinéma. All Rights Reserved. Tous droits réservés.
  • Attachés de presse : André-Paul Ricci, Tony Arnoux
Note des spectateurs :

Comédie espiègle et bien écrite, La petite bande réactive un cinéma pour enfants qui ne prend pas nos chers bambins pour des imbéciles. L’ensemble est tour à tour drôle, touchant et mené par un casting de jeunes gens impeccables.

Synopsis : Cat, Fouad, Sami et Antoine ont douze ans. Aimé en a dix. Par fierté et par provocation, ils décident un jour de mettre le feu à l’usine qui pollue leur rivière. Aussi excités qu’affolés ils s’embarquent alors dans une aventure drôle et incertaine au cours de laquelle ils apprendront à vivre et à se battre ensemble.

Le Club des Cinq des écolos

Critique : Cinéaste talentueux qui est toujours parvenu à livrer à intervalles réguliers des comédies drôles, touchantes et légères à la fois, Pierre Salvadori venait de terminer En liberté! (2018), facétieuse comédie avec Pio Marmaï et Adèle Haenel qui a su trouver son public avec 775 491 spectateurs, lorsqu’il s’est attaqué au script de ce qui deviendra La petite bande. Initialement, le scénario mettait en scène une bande d’adultes pieds nickelés qui n’arrivaient pas à accomplir correctement une mission en faveur de l’environnement. Toutefois, comme Pierre Salvadori s’était déjà fait une spécialité de ces personnages de losers à la fois attachants et pathétiques avec Cible émouvante (1993) et surtout Les apprentis (1995), il est apparu au cinéaste que le scénario serait plus original s’il prenait des enfants pour héros.

Ainsi, le projet initial a profondément évolué en cours de route puisque le réalisateur s’est ensuite adapté à la personnalité des jeunes acteurs qu’il a sélectionnés lors de la phase complexe et délicate du casting. Et de fait, le cinéaste peut se satisfaire du travail accompli tant les cinq gamins apparaissent comme des évidences à l’écran. Nous nous devons de citer les cinq par ordre alphabétique tant ils sont parfaitement complémentaires : Paul Belhoste, Mathys Clodion-Gines, Aymé Medeville, Colombe Schmidt et Redwan Sellam sont pour beaucoup dans le plaisir immédiat ressenti durant la projection de ce film pour enfants qui ne prend jamais les plus jeunes pour des imbéciles. Tour à tour drôles, espiègles, mais aussi touchants, nos acteurs en herbe constituent une bande à laquelle on s’attache immédiatement.

Premiers pas maladroits vers un engagement citoyen

Il faut dire que le scénario ménage des moments vraiment cocasses, tandis que le contexte de lutte pour l’écologie nous touche de manière directe. Loin de vouloir asséner une vérité ou de faire la morale au spectateur, Pierre Salvadori échappe grandement au piège du film à thèse pour rester toujours à hauteur de gamin. Cela lui permet de montrer les débuts – souvent maladroits – de l’engagement des enfants et des adolescents dans une cause qu’ils croient juste. Ils entendent ici lutter contre la pollution d’une rivière corse en faisant exploser l’usine polluante locale. Pourtant, tout ne va pas se passer comme prévu et la suite des événements va les contraindre à tester à la fois leur loyauté, leur résistance face aux pressions de la vie et leur envie de vraiment faire évoluer le monde.

La petite bande, photo d'exploitation

© 2022 Gaumont, Les Films Pelléas, France 2 Cinéma, Tovo Films / Photos : Roger Arpajou. Tous droits réservés.

Dynamisé par son casting comprenant aussi l’excellent Laurent Capelluto qui se régale à interpréter un patron d’industrie absolument ignoble, La petite bande est une comédie d’aventures souvent drôle, parfois plus grave, voire touchante lorsqu’elle aborde des thèmes comme les liens familiaux ou d’amitié. Pierre Salvadori la filme avec tout le talent qu’on lui connait, valorisant notamment les paysages de la Corse, vraiment somptueux. Encore une fois son sens du timing comique et du montage rend bon nombre de séquences hilarantes et parfaitement rythmées.

La petite bande n’a attiré personne en salles

Doté d’un budget assez costaud de 8 910 000 euros, La petite bande jouait gros lors de sa sortie, d’autant que le long-métrage ne possède aucune tête d’affiche. Voilà pourquoi les pontes de la Gaumont ont attendu quelques temps avant de sortir le film qui a été tourné durant la crise de la Covid en 2020. Malheureusement, la promotion du film au cœur du mois de juillet 2022 a été parfaitement stérile, au point que La petite bande s’est rapidement écrasée au fin fond du box-office, alors que ses atouts étaient évidents.

Globalement, les critiques furent bonnes, de même que les avis des spectateurs sur les forums. Pourtant, le film pour mômes a été proprement ignoré par le grand public, visiblement mal vendu par son distributeur. Lors de sa sortie parisienne du 20 juillet 2022, La petite bande n’intéresse déjà personne avec seulement 235 spectateurs dans 18 salles sur la séance de 14h. Pour son premier jour en France, même le dessin-animé allemand Mia et moi, l’héroïne de Centopia fait mieux que notre Club des Cinq corse qui se vautre avec seulement 28 spectateurs par site.

La petite bande mérite le détour, malgré son échec commercial

Pour sa première semaine française, La petite bande ne trouve que 45 538 camarades sur une combinaison large de 336 copies. L’échec est donc sans appel et prouve que le film est resté inconnu du public. Malgré sa drôlerie et son espièglerie, la comédie a terminé sa carrière vers la fin du mois de septembre avec à son bord 114 275 écolos perdus dans des salles désespérément vides.

Le prix à payer pour cette désaffection fut la parution au mois de novembre 2022 d’un unique DVD, la version HD étant réservée à la VOD. Regrettable, surtout pour l’ensemble du jeune casting qui méritait une audience plus importante.

Critique de Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 20 juillet 2022

Acheter le film en DVD

Voir le film en VOD

La petite bande, l'affiche

© 2022 L.F.P – LES FILMS PELLÉAS / GAUMONT / FRANCE 2 CINÉMA / TOVO FILMS / Photos : 2022 Roger ARPAJOU. Tous droits réservés.

Biographies +

Pierre Salvadori, Erika Sainte, Pio Marmaï, Laurent Capelluto, Paul Belhoste, Mathys Clodion-Gines, Aymé Medeville, Colombe Schmidt, Redwan Sellam

Mots clés

L’écologie au cinéma, La Corse au cinéma, Les rivières et fleuves au cinéma

Trailers & Vidéos

trailers
x
La petite bande, l'affiche

Bande-annonce de La petite bande

Comédie, Aventures, Film pour enfants

x