Jonathan Cohen

Acteur, Scénariste, Humoriste
Jonathan Cohen dans Terrible Jungle

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 16 juin 1980, à Pantin (France)
  • Crédits : Terrible Jungle © 2020 22H22 - WY Productions - Apollo Films Distribution - Gapbusters - Praesens Films - Les Films Du Cru

Biographie

Note des spectateurs :

Jonathan Cohen est un acteur français qui a aligné pas moins de vingt-cinq rôles au cinéma en dix ans.

Si on l’aperçoit dès 2009 dans des drames, Je l’aimais de Zabou Breitman, ou Partir de Catherine Corsini, il trouve un rôle plus important dans le film surnaturel Le village des ombres en 2010, qui essuie un échec en salle.

L’acteur, très fort dans la déconne, va se recentrer sur la comédie à quelques exceptions près (Mains armées de Pierre Jolivet, un thriller en 2012 ; Amanda, un drame sensible et lumineux, en 2018). Les divertissements sont souvent aussi mineurs que ses rôles (Il était une fois, une fois ; Dépression & des potes), mais le capital de sympathie à l’égard de ses personnages mi-beauf mi-grande gueule que l’on a envie de baffer ou d’aimer, l’emporte souvent. Aussi, en 2012, on le voit face à Dany Boon dans Un plan parfait, puis en 2014 dans Supercondriaque. En 2013, Pop Rédemption lui permet de côtoyer Julien Doré. Kheiron le dirige en 2014 dans Nous trois ou rien, l’un de ses rares cartons au box-office, même s’il n’y tient qu’un second rôle.

Parallèlement, il trouve le succès sur d’autres formats courts sur Canal+, dans Bref et Bloqués dans lequel il incarne le personnage culte de Serge Le Mytho, rôle qu’il reprend sur YouTube.

 

Retour en salle : les échecs d’Une rencontre avec Sophie Marceau (2013),Vicky (2016), et surtout De plus belle avec Foresti (2017) et Coexister (2017) ne l’atteignent pas. Victor Saint Macary lui offre le rôle de pote marrant de William Lebghil dans Ami-Ami. Dans Budapest (2018), face à Manu Payet, et dans Premières vacances, en janvier 2019, où il est impeccable face à Camille Chamoux, il  obtient des premiers rôles masculins qui ne rencontrent pas le succès escompté au box-office, mais font de lui une personnalité incontournable du cinéma français.

En 2019, il tourne pour une auteure reconnue (Anne Fontaine) face à une star (Isabelle Huppert), mais là encore, c’est la contre-performance au box-office : Blanche comme Neige est l’un des plus gros échecs français de 2019.

2020 est marqué par le coronavirus. Forte avec Melha Bedia est condamné à une diffusion sur Amazon Prime à la dernière minute. Tout simplement Noir, où il joue son premier rôle, n’atteint pas le potentiel énorme qui devait être le sien, et Terrible jungle est un méga-bide où pourtant il excelle.

En septembre 2020, il est dans Enorme, le nouveau film de Sophie Letourneur (La vie au Ranch, Les coquillettes), et donne la réplique à Marina Foïs.

Jonathan Cohen attend toujours le premier rôle comique qui le fera exploser aux yeux d’un grand public populaire.

Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Jonathan Cohen dans Terrible Jungle

Bande-annonce de Tout simplement noir

Acteur, Scénariste, Humoriste

Bande-annonce de Supercondriaque

Bande-annonce de Enorme

Bande annonce de Une rencontre

Bande annonce de Terrible Jungle

x