Gérard Jugnot

Acteur, Réalisateur

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 4 mai 1951 à Paris (France)
  • Crédit visuel : Affiche : Philppe Lemoine / Crédits : 1982 UGC / Studio Canal

Biographie

Note des spectateurs :

Gérard Jugnot a débuté au café-théâtre dans la troupe de Splendid avant de connaître le succès à l’écran en tant qu’acteur et réalisateur (Une époque formidable…).

Du Splendid au Père Noël…

Gérard Jugnot débute à la scène après avoir suivi, comme ses potes Lhermitte, Clavier et Blanc, les cours d’art dramatique de Tsilla Chelton. Les quatre comédiens créent ensuite un café-théâtre et forment en 1974 la troupe du Splendid, en compagnie de Josiane Balasko, Anémone, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot.

En parallèle, Jugnot apparaît dans des petits rôles au cinéma, dans des films de Blier, Tavernier, Lautner, Veber, Polanski ou Losey.

Le succès du diptyque Les Bronzés (1978) / Les Bronzés font du ski (1979), réalisé par Patrice Leconte, propulse au premier plan les comédiens du Splendid, qui deviennent des vedettes de l’écran. Dans ce film, Jugnot crée un personnage de Français moyen râleur, petit, moustachu et chauve, qui va être son image.

Après des films mineurs, en solo ou collectivement, Jugnot et ses pairs triomphent à nouveau avec le Père Noël est une ordure (1982) de Jean-Marie Poiré, adaptation d’un de leurs succès du café-théâtre.

Désormais vedette du cinéma comique français, comme plusieurs membres du Splendid, Gérard Jugnot est à l’affiche de comédies tentant d’apporter un nouveau souffle à un genre moribond en France, partenaire d’Anémone dans Le Quart d’heure américain (1982) de Philippe Galland, Jane Birkin dans Le Garde du corps (1984) de François Leterrier, ou Josiane Balasko dans Nuit d’ivresse (1986) de Bernard Nauer.

On le voit aussi dans un cinéma comique « à l’ancienne », avec Papy fait de la résistance (1983) de Jean-Marie Poiré ou Les Rois du gag (1985) de Claude Zidi.

Gérard Jugnot, un acteur et réalisateur qui a exploré d’autres pistes

En 1984, il passe à la réalisation avec Pinot simple flic, comédie policière qui dégage un réel charme. Suivront onze films d’intérêt inégal, dont le plus réussi est Une époque formidable… (1991), d’une tonalité plus sombre, évoquant avec finesse les thèmes du chômage et de la précarité.

Prenant ses distances avec un cinéma de « café-théâtre » qui passe ensuite de mode, Gérard Jugnot trouve des rôles plus nuancés, et se voit nommé au César du meilleur acteur pour Tandem (1987) de Patrice Leconte, où il partage l’affiche avec Jean Rochefort.

Il le sera à nouveau pour Une époque formidable… et Les Choristes (2004) de Christophe Barratier, remake de La Cage aux rossignols (1945) de Jean Dréville. Un gros succès pour Jugnot, mais un film terriblement académique.

De 1990 à 2020, l’acteur est très présent sur les plateaux de tournage. Outre ses rôles dans ses propres films, dont Casque bleu (1994), Fallait pas !… (1996) et Monsieur Batignole (2002), on peut citer Grosse fatigue (1994) de Michel Blanc, Fantôme avec chauffeur (1996) de Gérard Oury, Marthe (1997) de Jean-Loup Hubert (nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle), Musée haut, musée bas (2007) de Jean-Michel Ribes, ou Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté (2012) de Laurent Tirard.

Gérard Jugnot est en outre de nouveau actif sur les planches depuis les années 90, et a obtenu trois nominations aux Molières, dont celle du meilleur adaptateur pour Espèces menacées (1997), joué au Théâtre de la Michodière.

Gérard Crespo

Filmographie (réalisateur) :

  • 1984 : Pinot simple flic
  • 1985 : Scout toujours…
  • 1988 : Sans peur et sans reproche
  • 1991 : Une époque formidable…
  • 1994 : Casque bleu
  • 1996 : Fallait pas !…
  • 2000 : Meilleur espoir féminin
  • 2002 : Monsieur Batignole
  • 2005 : Boudu
  • 2009 : Rose et noir
  • 2017 : C’est beau la vie quand on y pense
Pinot simple flic, l'affiche

© 1984 Arturo Productions – G.P.F.I. / Affiche : © Patrick Claeys. Tous droits réservés.

Trailers & Videos

trailers
x

Bande-annonce de Pinot simple flic

Acteur, Réalisateur

Bande-annonce de Sans peur et sans reproche

Bande-annonce de Le jouet (HD)

Bande-annonce de Quand on crie au loup

x