Actrice française, Catherine Lachens a été formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Sa carrière théâtrale la mène à être dirigée par Daniel Mesguich, Roger Planchon, Marcel Maréchal ou Andrzej Wajda. Dans les années 1970 et 80, elle campe également de nombreux seconds rôles, parfois brefs, au cinéma, avec une prédilection pour les emplois comiques ou décalés.
Elle tourne ainsi pour Philippe de Broca, Georges Lautner, Jean Yanne, Pierre Tchernia et Claude Zidi, mais aussi Jacques Rouffio, Pierre Granier-Deferre ou Yves Boisset. On la croise en camionneuse dans Je suis timide mais je me soigne (1978) de Pierre Richard, journaliste dans T’es folle ou quoi ? (1982) de Michel Gérard, barmaid dans Flics de choc (1983) de Jean-Pierre Desagnat, ou tante dans Un amour de Swann (1984) de Volker Schlöndorff.
Catherine Lachens trouve son plus beau rôle en incarnant « Quarante », la prostituée au grand cœur, dans Rosa la rose, fille publique (1986) de Paul Vecchiali : une composition fine et poétique qui fait regretter que la comédienne n’ait pas davantage été utilisée dans le cinéma d’auteur.
On la retrouve dans plusieurs productions, directrice dans Gazon maudit (1995) de Josiane Balasko et Les Bidochon (1996) de Serge Korber, ou, bien plus tard, vieille mère de Franck Dubosc dans Pension complète (2015) de Florent-Emilio Siri. L’actrice aura également été active à la télévision, de la mini-série Docteur Erika Werner à la sitcom Scènes de ménages. Catherine Lachens est décédée le 27 septembre 2023 à l’âge de 78 ans.