Acteur français, Bernard Farcy est né en 1949 à Lyon où il a intégré le Conservatoire, avant de continuer sa formation de comédien à l’école théâtrale de Robert Hossein. Durant cette période, Bernard Farcy joue dans de nombreux spectacles en province, puis à Paris. Il décroche aussi des courtes participations à des films. Il est surtout repéré sur scène par Dominique Besnehard qui le présente à Jean-Jacques Beineix. Ce dernier lui offre son premier emploi important dans La lune dans le caniveau (1983).
Dès lors, le comédien enchaîne les tournages en tant que second rôle dans Femmes de personne (Christopher Frank, 1984), Notre histoire (Bertrand Blier, 1984), Marche à l’ombre (Michel Blanc, 1984), Tenue de soirée (Bertrand Blier, 1986), Le solitaire (Jacques Deray, 1987), Saxo (Ariel Zeitoun, 1988), La travestie (Yves Boisset, 1988) et le très bis Ne réveillez pas un flic qui dort (José Pinheiro, 1989) face à Alain Delon.
Durant les années 90, il continue à officier de manière assez anonyme dans Grosse fatigue (Michel Blanc, 1994), Les trois frères (Bernard Campan et Didier Bourdon, 1995), avant de rencontrer le rôle de sa vie. Effectivement, il incarne l’inoubliable commissaire Gibert dans la saga Taxi dont il est le fil rouge puisqu’il joue dans les cinq films de cette saga comique à succès. Ses interventions azimutées ont marqué durablement le grand public.
Pendant cette seconde partie de carrière plus visible, Bernard Farcy a aussi joué dans Le pacte des loups (Christophe Gans, 2001), Astérix & Obélix : mission Cléopâtre (Alain Chabat, 2002) ou encore Le vilain (Albert Dupontel, 2009). En 2006, il trouve l’un de ses meilleurs rôles dans le biopic télévisuel intitulé Le grand Charles, où il joue le rôle de Charles de Gaulle.
Dans les années 2010, Bernard Farcy se délocalise au Maroc et apparaît donc nettement moins souvent au grand écran, dans une sorte de semi-retraite. Il a toutefois été récemment aperçu dans la comédie 14 jours pour aller mieux (Edouard Pluvieux, 2024).