Alain Chabat

Acteur, Réalisateur
Alain CHABAT dans la Cité de la peur

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 24 novembre 1958 à Oran (Algérie)
  • Crédit visuel : La cité de la peur. Copyrights : 1994 TF1 Studio / France 3 Cinéma / M6 Films / StudioCanal

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, réalisateur et humoriste, Alain Chabat a obtenu de nombreux succès depuis sa période Canal+. Son nom reste associé à des films aussi divers que Didier et Le goût des autres d’Agnès Jaoui.

Des Nuls à une carrière en solo

Alain Chabat se fait connaître au milieu des années 1980, à la télévision. En 1987, il fonde le groupe d’humoristes Les Nuls, avec Chantal Lauby, Bruno Carette et Dominique Farrugia. Le quatuor obtient un franc succès sur Canal+ et devient un trio après la disparition de Carette en 1989. Les trois compères se réunissent pour la dernière fois en optant pour le grand écran avec la comédie culte La cité de la peur (1994) d’Alain Berberian.

Chabat, qui avait débuté au cinéma en 1990, y poursuit une carrière en solo en tant qu’interprète, mais aussi réalisateur. Il est nommé au César du meilleur acteur pour Gazon maudit (1995) de Josiane Balasko. Didier (1997), son premier long métrage de cinéaste, lui vaut une nomination aux César du meilleur premier film et du meilleur acteur. Alain Chabat mettra en scène quatre autres fictions de cinéma, dont la plus célèbre reste Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002).

Alain Chabat, entre emplois comiques et contre-emplois

En ces années 2000, Alain Chabat est une valeur sûre du cinéma comique français mais le comédien n’hésite pas à nuancer son image. Il avait déjà joué dans le polar Le cousin (1997) d’Alain Corneau. Et, entre deux machineries commerciales, il diversifie ses emplois. On le voit ainsi intégré au dispositif choral d’Agnès Jaoui dans Le goût des autres (2000) où sa composition décalée de musicien débouche sur une nomination au César du meilleur second rôle masculin ; il s’essaye à la comédie romantique avec Prête-moi ta main (2006) d’Éric Lartigau (nomination au César du meilleur acteur) ; il est dirigé par Michel Gondry dans La science des rêves (2006).

La décennie suivante le voit toujours très actif. L’un de ses meilleurs rôles de cette période est celui du réalisateur de film d’horreur dans Réalité (2014) de Quentin Dupieux. Il multiplie en outre les apparitions, maître d’école dans La guerre des boutons (2011) de Yann Samuell, pirate dans Valérian et la Cité des mille planètes (2017) de Luc Besson, ou duc d’Aquitaine dans Kaamelott : Premier volet (2021) d’Alexandre Astier.

Gérard Crespo

 

Filmographie (réalisateur, longs métrages de fiction)

  • 1997 : Didier
  • 2002 : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
  • 2004 : RRRrrr !!!
  • 2012 : Sur la piste de Marsupilami
  • 2017 : Santa & Cie

Trailers & Videos

trailers
x
Alain CHABAT dans la Cité de la peur

Bande-annonce de Baby Blood

Acteur, Réalisateur

Extrait de La Cité de la peur

x