Note des spectateurs :

Box-office France (5-11 octobre 2022) : Novembre de Cédric Jimenez s’empare du sommet avec brio. Smile de Paramount confirme.

Enfin un chamboulement au box-office Français. Après le succès de BAC Nord, Cédric Jimenez sauve une fois de plus la face du cinéma français avec Novembre, drame sur le terrorisme à hauteur de policier. Avec 592 000 entrées en première semaine, le thriller est le premier film depuis la semaine du 10 août et les 575 000 entrées de One Piece Red à dépasser les 500 000 tickets. Malheureusement, il n’est pas le premier titre à franchir les 600 000 entrées depuis la semaine du 13 juillet où Thor : Love and Thunder ouvrait à 1 150 000 spectateurs et Les Minions 2, en deuxième semaine, rétrogradait à 655 244 gnomes jaunes. Néanmoins, en ces temps de crise, Novembre de Cédric Jimenez est un carton.

En deuxième position, Smile, production horrifique phénoménale, est l’autre succès du moment. Avec une hausse de 8% de sa fréquentation, dans seulement 307 cinémas, la production Paramount participe au sourire des quelques exploitants qui l’ont affichée. Ses 243 000 spectateurs en deuxième semaine et son total exaltant s’approchant des 500 000 entrées lui vont à ravir.

En troisième place, Dragon Ball Super : Super Hero (218 000 entrées dans 563 cinémas) ne fait pas le poids face à Smile et à son prédécesseur, Dragon Ball Super : Broly qui, avant la covid, en 2019, réunissait 400 000 adhérents à au fan-club.

Parmi les nombreuses nouveautés, quelques échecs sont à regretter : Ticket to Paradise avec Julia Roberts et George Clooney ne fait pas rêver (176 000 entrées dans 417 cinémas). L’origine du mal de Sébastien Marnier se hisse tout juste au-dessus des 50 000 malgré 185 écrans. Un beau matin est une nouvelle contreperformance pour la réalisatrice Mia Hansen-Love et Léa Seydoux. L’un des désastres de la semaine revient à Tori et Lokita, avec 29 000 entrées dans 168 cinémas. Pour Jean-Pierre et Luc Dardenne, c’est la certitude de ne pas dépasser les 100 000 entrées. Pour mémoire, depuis La promesse en 1996, tous les longs métrages des deux auteurs belges avaient largement dépassé la jauge. Mais il est vrai que depuis La fille inconnue avec Adèle Haenel (188 000, 2016) et Le jeune Ahmed (152 000, 2019), la carrière des frangins était dans une mauvaise passe.

L’autre catastrophe est le film d’auteur Une femme de notre temps de Jean-Paul Civeyrac. Le cinéaste exigeant trouve 13 000 fans de Sophie Marceau dans plus de 100 salles, quand, en 2018, Mes provinciales, sans vedette et plateaux de télévision, atteignait 11 365 entrées dans 41 cinémas. Oui, c’est cela la crise. On ne peut pas le nier. Pour Sophie Marceau, c’est le deuxième pire démarrage de sa carrière derrière le navet art et essai A ce soir de Laure Duthilleul, en 2005, qui avait entamé sa courte vie en salle avec 11 051 sur 34 écrans.

Parmi les continuations, The Woman King (Sony Pictures) résiste bien avec une baisse de 19% en 2e semaine quand la plupart des films à l’affiche dégringole de 40 % et plus. Avec 81 000 entrées dans 303 salles, l’épopée féministe et guerrière talonne la Palme d’or, Sans filtre (-41 %, 105 000, 285 000).

Jumeaux mais pas trop (-46%) affiche plus de 300 000 spectateurs en 15 jours. Une belle course de Christian Carion se console en ayant coûté moins cher que Le Dindon, et en ayant fait un total de 100 000 entrées de plus. 367 000 spectateurs pour Dany Boon en 3 semaines, cela reste médiocre.

Les enfants des autres charme encore 66 000 spectateurs, mais au prix de séances bien peu remplies (642 salles, c’est presque autant que Novembre !). Ce beau drame a franchi les 300 000 spectateurs, ce que Don’t Worry Darling fera en 4e semaine.

Il faudra attendre la semaine prochaine, soit leur 6e semaine, pour que Kompromat dépasse enfin les 600 000 et Revoir Paris les 500 000.

C’est triste pour Maria Rêve et Karin Viard. Le film chute de 56% en 2e semaine, pour 31 000 rêveurs dans 325 cinémas. Une misère qui permet à UGC d’en tirer 100 000 entrées en 15 jours.

En 4e semaine, Chronique d’une liaison passagère dépasse le total de 280 000 entrées des Choses qu’on dit, les choses qu’on fait du même Emmanuel Mouret.

Parmi les petits qui durent, Epicentre a tiré le bon numéro avec L’ombre de Goya (-22% en 3e semaine, et déjà 32 000 amateurs d’art).

Pas de pitié pour La cour des miracles. La comédie scolaire dégringole de 71% après une entame penaude en semaine 1. Avec 5 853 spectateurs dans 188 cinémas, ce petit budget d’un peu moins de 4 millions d’euros est déjà mort avec un total ahurissant de 26 348 spectateurs. Là encore, la crise du cinéma y est pour beaucoup.

Frédéric Mignard

Affiche 4X3 de Tori et Lokita

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