Tori et Lokita est le 9e film en compétition des double palmés Luc et Jean-Pierre Dardenne (Rosetta, L’enfant).
Synopsis : Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.
Notes : Les frères Dardenne n’attendent plus rien de Cannes, si ce n’est un éclairage médiatique qui relève de la routine. Sélectionnés à la Quinzaine avec La promesse en 1996, ils montent en grade en 1999 grâce à l’explosif Rosetta. Le drame naturaliste remporte la Palme des mains de David Cronenberg. Le film belge révèle au passage la fougue d’Emilie Dequenne et installe un peu plus Olivier Gourmet dans le paysage cinématographique francophone. Avec 705 000 entrées au box-office, cela sera aussi leur second plus gros succès (Le gamin au vélo impressionnera en 2011 754 000 spectateurs).
Le fils connaîtra un succès moindre en 2002 (263 000) mais repart avec un prix d’interprétation masculine lors du palmarès. En 2005, le très dur L’enfant, avec Jérémie Rénier et Déborah François suscite le malaise et la révolte, et remporte une Palme, leur deuxième.
Suivront Le silence de Lorna (Prix du scénario), Le gamin au vélo (Grand Prix), et des films moins célèbres. Le dépressif Deux jours, une nuit avec Marion Cotillard, même s’il dépasse les 500 000 entrées, et La fille inconnue avec Adèle Haenel, repartent bredouilles.
Pour Le jeune Ahmed (2019), les deux auteurs atteignent un niveau d’intérêt très bas du côté du public, avec 152 000 entrées. Le drame sur fond d’islamisme, avait pourtant séduit le jury qui lui avait remis le Prix de la Mise en scène.
En 2022, Tori et Lokita , qui évoque la migration en provenance d’Afrique et les conditions difficiles des enfants exilés, est une nouvelle épopée de l’enfance et de l’adolescence de la part d’un duo qui aime disséquer les tourments de la jeunesse. Y retrouvera-t-on la rage historique des auteurs ou emprunteront-ils une direction nouvelle? Comme ils ont rarement déçu, Tori et Lokita est forcément très attendu. Les spectateurs pourront le découvrir en toute sérénité dans les salles à partir du 28 septembre 2022.
Tous les films de Cannes 2022
Compétition officielle au Festival de Cannes 2022
Sorties de la semaine du 28 septembre 2022

© Photo : Christine Plenus