Note des spectateurs :

Premier Jour France : Halloween Ends est évidemment la bonne surprise du jour grâce à un buzz élevé et une vérité qualitative encore inconnue.

Aussi médiocre soit-il, Halloween Ends a profité de la curiosité des spectateurs pour susciter l’intérêt. 29 837 spectateurs dans 267 cinémas, essentiellement sur la périphérie et la France, c’est un démarrage assez solide qui place le film de David Gordon Green en tête des sorties par moyenne. Halloween Kills avait assassiné 15 387 convives à cette même première séance, mais la première partie de la trilogie, en 2018, avait servi le gore à 61 560 amateurs.

On passera vite sur le biopic Simone, le voyage du siècle qui était en grande peine pour sa sortie, avec 36 932 entrées dans 620 salles (moyenne de 60). Distribué par Warner, cette production semblait presque avoir fait le plein en avant-première (105 640 entrées). Que lui reste-t-il aujourd’hui? Une presse divisée. Un public âgé qui ne se déplace plus beaucoup et la possibilité éventuelle des scolaires. Les prochains jours nous diront à quoi nous attendre.

Troisième du classement, Jack Mimoun & les secrets de Val Verde a beau exceller, sa première journée est terne. 23 376 dans 501 salles… c’est peu. Heureusement, la comédie Pathé avait mis dans sa poche 46 841 tickets lors d’une tournée des salles de province en A.P. Moyenne de 47.

Michael Myers dans Halloween Ends (2022)

© Universal Studios. All Rights Reserved.

L’innocent de Louis Garrel qui plaît tant aux Parisiens trouve un certain écho en France, avec 23 376 entrées dans 353 cinémas, soit une moyenne pas inintéressante de 57. Le jeune réalisateur n’avait jamais connu pareille curiosité. Bravo.

Du côté de la jeunesse, Samouraï Academy pourrait être un assez bon plan pour SND, puisque le film d’animation a attiré 17 936 spectateurs dans 560 salles hors des vacances. Rien d’extraordinaire, effectivement, mais ce n’est pas une franchise installée et les chiffres américains n’étaient pas réconfortants. Par ailleurs 38 651 spectateurs l’ont déjà dégusté lors des previews.

Pour Bac Films, Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? affiche des résultats décevants (9 446 entrées) dans 479 salles qui programmaient cet invité régulier du support BD essentiellement en matinée. En avant-première, la production enfantine a su attendrir 13 802 impatients.

Philippe Faucon intrigue un peu. Les Harkis trouve 1 556 spectateurs dans 100 cinémas, auxquels on ajoutera 5 704 tickets pour les avant-premières. Trop peu, cela va sans dire.

Frédéric Mignard