Note des spectateurs :

Box-office France Semaine du 25 août 2021 : toujours pas de film au-dessus des 500 000 entrées pour cette semaine caractérisée par un manque de leadership du côté des nouveautés dont la meilleure ouvre en 7e place. Les spectateurs de retour de vacances poursuivent leurs séances de rattrapage avec de belles continuations pour une septaine toutefois un peu morne.

 Numéro 1 :

  • BAC Nord : Le film faussement polémique et vraiment bon cartonne. Les Français sont d’accord dans leur curiosité à son égard. Le succès est total, avec une perte de 7% de son affluence. Cédric Jimenez réalise 897 551 entrées en 15 jours. C’est du solide. L’actualité marseillaise du début du mois de septembre ne devrait pas lui faire craindre la sortie du Marvel Shang-Chi.
Gilles Lellouche dans BAC Nord

BAC Nord © Jérôme Mace – Chifoumi Productions

Les entrées :

  • Reminiscence ne perce pas. 93 000 entrées en première semaine, voire 99 000 si on ajoute les avant-premières: dans les deux cas c’est terriblement médiocre pour une œuvre américaine avec Hugh Jackman en héros, proposée sur un parc large de 477 cinémas.
  • France chez ARP est une déception. Pour Bruno Dumont, l’objectif était de s’approcher des 181 000 de Ma Loute. Pour Léa Seydoux, c’est encore moins que Roubaix, une lumière (film cannois de Desplechin), proposé en 2019, le 21 août avec 114 000 spectateurs.
  •  Don’t Breathe 2  a forcément manqué de souffle, avec une petite 14e place et 54 405 spectateurs. Il était toutefois programmé dans un parc raisonnable de 184 cinémas. Le premier volet, en 2016, avait régalé 124 000 adolescents sur sa première semaine.
  •  La terre des hommes essuie une contre-performance, avec 27 451 spectateurs dans une combinaison très correcte de 184 salles. Sorti le 16 août 2017, Petit paysan avait suscité l’admiration de 129 263 défenseurs de la cause paysanne sur sa première semaine.
  • D’Artagnan et les trois mousquetaires  est le pire démarrage pour un film animé sorti cet été 2021. L’adaptation de la série animée des années 80 est un gros échec, avec 19 809 spectateurs dans 245 salles. Sur la capitale, la production dont la promotion laissait à désirer ne franchit même pas les 5 000 curieux.
  • Les sorcières d’Akelarre passe inaperçu avec 17 968 spectateurs dans 103 cinémas. Les Français et le cinéma ibérique ne se réconcilieront qu’avec le prochain Almodóvar.
  • Fragile a tristement échoué à susciter l’envie. Avec 13 356 spectateurs sur 105 sites, ce film lumineux tourné dans le Languedoc méritait mieux.
  • L’arche magique proposé chez CGR écope de 7 908 clients de la chaîne de multiplexes.
Reminiscence, affiche du film avec Hugh Jackman

Copyrights : Warner Bros

Les plus grosses combinaisons de la semaine :

  •  La Pat’Patrouille était omniprésente avec 793 cinémas. Attention, on parle ici de matinées, puisqu’en soirée, ce sont des programmes adultes qui complétaient la grille. Avec 260 661 spectateurs en 3e semaine, le succès ne se dément pas pour Paramount qui a eu du flair. Le spectacle animé dépasse officiellement le million et doublera Les Croods 2 dès sa 4e semaine, pour devenir le meilleur succès animé de l’été 2021. On notera qu’il a réalisé toute sa carrière durant le passe sanitaire.
  • OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire  était bien présent sur 743 cinémas. Il dépasse le 1 400 000 à l’occasion de sa 4e semaine (172 153, -31%).
Paw Patrol, le film, la pat patrouille, affiche du film

© Paramount Pictures, Nickelodeon Movies, Spin Master Entertainment

 

Les gadins de la semaine :

Il fallait perdre plus de 50% de ses entrées pour être considéré comme un gadin en cette semaine de stabilité générale. Trois films sont concernés, ce sont ceux que l’on peut considérer comme des échecs patents sans avoir à se poser des questions sur l’effet du passe sanitaire. Un 4e est un long d’animation et chute pour cause de saturation du marché en matière de longs métrages du même genre.

  • Passion simple en 3e semaine file vers la sortie en dégringolant de 62%, soit 3 294 spectateurs dans 88 cinémas, et un total vraiment bas de 29 459 curieux.
  • Les fantasmes de David et Stéphane Foenkinos confirme l’impression de la première semaine. Les spectateurs le fuient. (28 280 entrées en 2e semaine, le film s’arrête sous les 100 000 en 15 jours).
  • Louloute a du mal à exister. Ce joli petit film français s’abîme définitivement pour sa 2e semaine en perdant 52% de sa fréquentation, soit 4 620 nostalgiques des années 80 dans 115 cinémas. A ce rythme, il est difficile d’envisager les 20 000 tickets en fin de carrière.
  • Spirit : l’indomptable : trop de films pour enfants et l’effet Pat’Patrouille, mettent un terme au trot du 2e Dreamworks de l’été (-58%, 6 021, 250 835).
Affiche de Louloute d'Hubert Viel (2021)

Copyrights Bathysphere, Tandem Distribution

Les belles continuations :

  • Drive My Car de Ryûsuke Hamaguchi vit le bonheur du bouche-à-oreille (-14%). Avec 41 411 entrées supplémentaires dans 143 cinémas, le film d’auteur de 3 heures fonce sur les 100 000 en moins de 3 semaines !
  • Pil ne subit pas l’assaut de La Pat’Patrouille et ne perd que 14% de sa fréquentation. Le film se maintient bien avec 76 727 entrées dans 452 salles. Avec un total de 284 000 entrées, l’animation proposée par SND dépasse les 254 000 entrées du Tour du monde en 80 jours. C’est inattendu.
  • Téhéran fait sa loi : Wild Bunch pourra compter sur une belle édition collector de La loi de Téhéran  en vidéo pour satisfaire le nombre grossissant de ses fans. Le polar, en 5e semaine, ne perd que 18% de sa fréquentation et épate 17 738 cinéphiles qui veulent être secoués (128 000).
  • Désigné coupable ne veut pas poser son verdict définitif. Le biopic torturé passionne et engage encore 9 990 spectateurs en 7e semaine (-12%).
  • Nomadland connaît une seconde semaine de croissance consécutive. En 12e semaine, le road movie intimiste de Chloé Zhao gagne 1% (5 182 entrées, total de 565 961 entrées).
  • In the Mood for Love vit un véritable conte estival et connaît une hausse de 17% de sa fréquentation en 6e semaine. La reprise du classique de Wong Kar-wai flirte ainsi avec les 4 000 entrées dans 76 salles et dépasse les 30 000 spectateurs. 1 067 000 l’avaient découvert à sa sortie.
  • Adieu les cons est insatiable. La comédie satirique avec Dupontel et Virginie Efira, césarisée Meilleur film de l’année, remonte une énième fois (+25%), avec 9 988 entrées et un total de 1 987 085. Gaumont va pousser pour qu’il atteigne tranquillement les 2 millions.

Ils nous ont quittés :

  • Sentimental : c’est mort pour la comédie qui a quitté le top 40 après 15 jours de classement et 15 630 spectateurs.
  • Ice Road : sortie de route définitive pour Liam Neeson qui n’aura interpelé que 80 000 spectateurs.
  • Benedetta : victime du passe sanitaire, le film de Verhoeven nous salue après 7 semaines de déclin. Virginie Efira la provocante se contente de 324 402 entrées.
  • Ainbo, princesse d’Amazonie : même si le film d’animation est toujours dans les salles, il mène sa carrière désormais hors classement (284 076), avec moins de 3 000 entrées cette semaine.
  • Cruella : Avec 1 419 827 entrées pour la fin de ses festivités, le reboot live des 101 dalmatiens est un four pour un live action Disney en France.
  • Tom Medina : Tony Gatlif souffre d’un score disqualifiant, propre à beaucoup de films art et essai en cette période de variant Delta et de passe sanitaire. Seulement 20 000 entrées sont venus rendre saluer l’auteur. C’est médiocre, mais à vrai dire, on ne l’incriminera pas.
  • Les Croods 2 nous quitte mais en franchissant la barre symbolique des 1 100 000 Cromagnons. Un bon score.
  • Le soupir des vagues se brise hors classement pour sa 4e semaine et 25 000 cinéphiles lyriques.
Benedetta de Paul Verhoeven, affiche du film

Benedetta – Affiche Le Cercle Noir pour Silenzio © Guy Ferrandis / SBS Productions. Tous droits réservés.

Box-Office France Semaine du 25 août 2021 : Le Top Flop