Note des spectateurs :

Box-office France Semaine du 23 juin 2021 : Cruella numéro 1 sans éclat devant Conjuring 3. La nuée confirme son échec.

Les entrées :

  • Cruella arrive en tête avec 353 086 spectateurs dans 582 salles, réalisant un démarrage assez miteux pour une production Disney de cet acabit. On parle ici d’un reboot Live de l’un de ses classiques qui a bénéficié de beaucoup de publicité et d’un gros budget de marketing. Les chiffres de Cruella en première semaine sont inférieurs à ceux de Conjuring 3 en deuxième semaine ! Il faudra attendre le bouche-à-oreille et surtout la Fête du Cinéma pour l’envoyer convoler au niveau qui devrait être le sien. Le maintien est possible.
  • Opération Portugal  entre convenablement dans le classement en 4e position, avec 136 973 entrées en première semaine dans 350 salles. Le succès est aussi au rendez-vous sur la région parisienne et la capitale avec une moyenne excellente de 862 spectateurs. D’Jal a su rameuter ses fans à l’occasion de sa première incursion au cinéma.
  • Un espion ordinaire engrange 102 937 entrées. Une entame qui pouvait laisser espérer mieux, mais l’intérêt est réel sur la capitale avec plus de 45 000 entrées et une belle moyenne.
  • Freaky d’Universal est un nouvel échec en salle pour Blumhouse, après ceux de Black Chrismas, Nightmare Island, The Craft, et The Hunt. Au moins reconnaissons à Universal la volonté de nourrir les cinémas de spectacles divers quand l’offre américaine est un peu chiche en temps de Covid. 33 783 spectateurs se sont mis dans la peau du tueur psychopathe interprété par Vince Vaughn, dans 181 salles.
  • D’où l’on vient, comédie musicale aux critiques américaines dithyrambiques, passe totalement inaperçue avec 26 661 spectateurs dans 226 cinémas. Elle a été retirée de l’affiche de la plupart des sites français en 2e semaine.
  • Le très curieux Tokyo Shaking avec Karin Viard est sorti au mauvais moment: 24 120 spectateurs pour son démarrage dans 181 salles.
  • Le film à statuettes Minari a bouleversé l’Académie des Oscars. Les Français le découvrent hors contexte et donc, avec 22 413 curieux dans 119 salles, on peut dire qu’ils ne ressentent pas grand-chose pour le film.
  • Gagarine a fait bonne impression sur Paris, mais le reste de la France l’a tout simplement ignoré : 21 332 entrées / 119 cinémas.
  • Ibrahim de Samir Guesmi passe également inaperçu avec 17 660 spectateurs dans 115 cinémas.
  • Indes galantes ne s’en sort pas si mal (13 847 / 59 salles).
  • Wendy, distribué par Condor Films, essentiellement en journée, obtient une moyenne calamiteuse (8 414 entrées dans 122 salles, moyenne de 68).
  • Shorta n’existe pas aux yeux du public : 4 927 amateurs de sensations fortes dans 77 cinémas, moyenne de 64.
Gagarine, affiche du film

© 2020 Haut et Court France

Les gadins de la semaine :

  • -70% pour le film d’action Nobody qui atteint un seuil d’anonymat inquiétant en France (5 485 entrées dans 154 salles, total de 145 561). Il semble être fait pour la VOD.
  • Les autres grosses chutes : Chacun chez soi (-62%), Villa Caprice (-59%), Demon Slayer (-46%), Drunk (-45%),  5ème set (-44%) et surtout La nuée (-43%). Dans 146 salles, ce dernier déconcerte les critiques si positives (12 561 entrées en 2e semaine, total anémique de 36 223).

Box-office France Semaine du 23 juin 2021

Les belles continuations :

  • Nomadland erre tranquillement autour des 100 000/semaine, avec une perte minime de 8% (96 352/325 815).
  • Les 2 Alfred : les Parisiens en raffolent, la province beaucoup moins. Mais qu’importe : la comédie ne perd que 13% de sa fréquentation. En quinze jours, c’est un joli score à lui mettre à son crédit (220 487).
  • Tom & Jerry (-14%, 35 536/538  310)
  • Sound of Metal : après un score très faible en première semaine, cette production indépendante nommée aux Oscars, se maintient sur la capitale (8 873 entrées en 2e semaine, soit une baisse de seulement 19% de ses entrées).
Les 2 Alfred, affiche

Illustrateur : Charles Berberian © Why Not Productions – Arte France Productions

La plus grosse combinaison de la semaine :

  • 733 écrans pour le sequel de Retour chez ma mère, Un tour chez ma fille qui ne perd que 22% de ses spectateurs grâce à des résultats provinciaux très élevés. C’est également le meilleur coefficient Paris/Province.

Le film le plus ancien du top 40 :

  • Calamity : malgré une apparition en VOD et sa disponibilité à la vente en vidéo, le film animé de Rémi Chayé est un succès sur la durée, puisqu’il est sorti avant le confinement il y a 37 semaines. Grâce à une cinquantaine écrans de plus, le western féministe voit ses entrées grimper de 35%.

La plus grosse hausse de la semaine :

  • Les ours gloutons chez Gebeka : + 41% de ses entrées malgré une perte de 8 écrans (6 482, total de 21 886).
Calamity, affiche du film de Rémi Chayé

© 2020 : Maybe Movies, Norlum, 2 Minutes, France 3 Cinéma et 22D Music

Box-office France Semaine du 23 juin 2021

Les autres hausses :

  • Les bouchetrous est un succès pour SND (+13% en 5e semaine, 62 709/307 723)
  • La baleine et l’escargote (+34%, 15 013, total de 123 281)

Moyenne la plus basse de la semaine :

  • Petite maman de Céline Sciamma (4 708 entrées dans 180 cinémas, moyenne de 26).

Ils nous ont quittés :

  • L’un des nôtres (Kevin Costner n’est resté qu’une semaine dans le top 40).
  • Seize printemps : bad buzz pour le film de Suzanne Lindon qui n’a pu naviguer qu’une misérable première semaine dans le classement. Le lynchage sur Twitter était absolument insupportable.
  • 30 jours Max : désormais le divertissement de Tarek Boudali est diffusé sur Canal et la comédie ayant bien tourné en dépassant les 1 319 000 spectateurs, son départ n’est pas une surprise.
  • Promising Young Woman n’a pas été à la hauteur de sa réputation. Trop woke pour les spectateurs ? Le thriller féministe n’a remué que 100 000 spectateurs en 5 semaines.
  • Mandibules : seulement 5 semaines dans le classement, mais c’est un relativement bon score pour Quentin Dupieux qui a beaucoup de mal à faire passer son humour absurde dans l’absolu. Au moins, la comédie loufoque a dépassé les 213 000 clients de son prédécesseur, Le daim.
  • Petit vampire, L’oubli que nous serons, Envole-moi, 200 mètres, Les racines du monde, Balloon et Polly ont également déserté le classement.

Analyse : Frédéric Mignard    Source : Le Film Français

Sorties de la semaine du 23 juin 2021

Un espion ordinaire, affiche

© SND – Affiche Rysk

 

Box-office France Semaine du 23 juin 2021