Film familial mêlant humour et émotion, Blue & Compagnie constitue une agréable surprise pour les petits comme les grands.
Synopsis : Bea, une jeune fille, découvre un jour qu’elle peut voir les amis imaginaires de tout le monde. Commence alors une aventure magique pour reconnecter chaque enfant à son ami imaginaire oublié.
John Krasinski passe au film familial
Critique : Après avoir signé deux volets de la saga Sans un bruit (en 2018 et 2021) en tant que scénariste et réalisateur, l’acteur John Krasinski a choisi de changer totalement d’univers pour son nouveau projet, développé conjointement avec le comédien Ryan Reynolds. Ainsi, les deux complices envisagent de créer une œuvre totalement originale qui ne serait basée sur aucun livre ou aucune franchise préexistante.
© Paramount Pictures. All Rights Reserved.
Destiné avant tout au jeune public, Blue & Compagnie nous invite à retrouver notre âme d’enfant, lorsque nous étions encore trop fragiles pour affronter seuls la réalité et que beaucoup d’entre nous se sont inventé un ami imaginaire. Sans aucun doute inspiré par Toy Story de chez Pixar, John Krasinski invente donc un monde regroupant tous les amis imaginaires (Imaginary Friends, d’où le titre original IF) qui ont été abandonnés par leur propriétaire une fois devenu adulte.
Un univers chatoyant pour contrebalancer le mélodrame
Après avoir perdu sa mère lorsqu’elle était enfant, la préadolescente Bea est à nouveau confrontée à la peur de la perte lorsque son père doit subir une importante opération du cœur. Dès lors, elle commence à voir des êtres étonnants, dont on comprend rapidement qu’elle est la seule à les distinguer. Guidée par Calvin – clownesque Ryan Reynolds – la gamine qui estime qu’elle est déjà devenue adulte va découvrir l’existence de ce monde parallèle des amis imaginaires. Ainsi, elle est chargée d’une mission : permettre à chaque ami imaginaire de retrouver les enfants qu’ils chérissaient sous leur forme adulte afin de leur apporter à nouveau du réconfort dans les moments difficiles.
A partir de ce sujet assez mélodramatique, John Krasinski parvient à faire de Blue & Compagnie un film familial plutôt réussi, aussi bien dans sa dimension comique que dans son aspect plus mélo. Cela vient notamment de la présence de tout un tas de petits personnages numériques facétieux qui, cette fois, s’inspirent davantage de Monstres & Compagnie, toujours de chez Pixar. Mené notamment par l’énorme Blue qui est en réalité violet, mais aussi par un vieil ours brun, une licorne toute mignonne, le bestiaire peut séduire aussi bien les enfants que les adultes.
Des acteurs convaincants qui compensent le manque de péripéties
Certes, on peut reprocher au long métrage la minceur de son propos et un certain manque de péripéties, mais il parvient toutefois à imposer sa petite musique nostalgique, voire carrément mélancolique dans un certain nombre de scènes. Ainsi, l’émotion finit par l’emporter sur l’humour général. John Krasinski invite donc chacun d’entre nous à nous reconnecter avec les membres de notre entourage, tout en conservant une part d’enfance en nous.
Il est aidé en cela par le jeu plutôt subtil de la petite Cailey Fleming (déjà vue dans plusieurs saisons de la série The Walking Dead), mais aussi par la prestation très physique de Ryan Reynolds qui s’inscrit dans la lignée du burlesque des années 1920. Enfin, John Krasinski se charge plutôt de la partie dramatique, même si le père malade fait tout pour dédramatiser la situation. Alors que la bande-annonce ne nous inspirait vraiment pas, Blue & Compagnie est donc plutôt une bonne surprise car offrant un univers nouveau, à la fois visible par les enfants, tout en rappelant des souvenirs joyeux ou douloureux aux adultes accompagnateurs.
Blue & Compagnie, une déception dans le monde entier
Malheureusement, la proposition de John Krasinski n’a pas rencontré le succès escompté aux Etats-Unis et à l’international. Dans son propre pays, le film a connu un démarrage décevant à 33,7 millions de dollars à partir du 17 mai, alors que son coût de production est évalué à 110 M$ (hors coût promotionnel qui augmente fortement la facture). A l’issue d’une carrière décevante, le film n’a glané que 111 375 918 $ sur le territoire nord-américain.
© Paramount Pictures. All Rights Reserved.
Sorti en avance à l’étranger dès le début du mois de mai (le jour férié du 8 mai en France), le métrage n’a pas amassé une fortune et sa carrière internationale s’est soldée par 190 535 708 $ (en comptant les chiffres américains). Son premier marché international fut le Royaume-Uni avec 15M$, puis le Mexique (9,9 M$) et en troisième position la France avec 9,4 M$.
Box-office français de Blue & Compagnie
Pourtant, chez nous aussi la performance est plutôt décevante. Ainsi, proposé dans une large combinaison de 621 salles, le métrage n’a attiré que 453 213 bambins malgré la présence d’un jour férié. Le film n’est ainsi entré qu’en 3ème position du box-office hebdomadaire derrière le phénomène Un p’tit truc en plus (Artus) en deuxième semaine et l’entrée en deuxième place de La planète des singes : le nouveau royaume (Wes Ball).
Handicapé par une affiche hideuse et une bande-annonce peu attirante, Blue & Compagnie a connu un léger sursis en deuxième semaine grâce à l’injection de plusieurs copies supplémentaires et une chute modérée de 37 % (soit 284 442 retardataires). Mais la troisième septaine connaît une dégringolade de 60 % des entrées et le film familial n’attire plus que 112 362 enfants.
Grâce aux nombreux ponts de mai, le métrage rebondit en quatrième semaine grâce à l’ajout de plus de 200 copies de la part de Paramount qui compte sur un bon bouche à oreille et une omniprésence dans les salles pour atténuer la contre-performance. Au bout d’un mois, le métrage arrive enfin aux portes du million, ce qui semble dérisoire par rapport aux attentes. Blue & Compagnie traine ensuite dans nos salles jusqu’au mois de juillet et termine sa carrière à 1 186 351 entrées.
Critique de Virgile Dumez
Les sorties de la semaine du 8 mai 2024
Acheter le film en 4K UHD
Voir le film en VOD
© Paramount Pictures. All Rights Reserved.
Biographies +
Brad Pitt, George Clooney, Emily Blunt, Matt Damon, Ryan Reynolds, Bill Hader, Bradley Cooper, Sam Rockwell, Blake Lively, Steve Carell, Matthew Rhys, Richard Jenkins, Fiona Shaw, Keegan-Michael Key, John Krasinski, Awkwafina, Phoebe Waller-Bridge, Louis Gossett Jr., Cailey Fleming