Acteur californien né en 1968, Sam Rockwell a été remarqué dans La ligne verte, Moon, Sept psychopathes, Three Billboards...
Il démarre sa carrière en 1989 dans une série B horrifique, Clownhouse, vue en VHS, et trouve un petit rôle en 1990 dans Les Tortues Ninja. Le cinéma indépendant lui ouvre parallèlement les bras : Light sleeper de Schrader, Basquiat de Schnabel, Box of Moonlight de DiCillo sont quelques films qui le mènent au succès de La ligne verte de Frank Darabont d’après Stephen King.
A l’aise dans le blockbuster (Charlie et ses drôles de dames, Iron Man 2, Cowboys et Envahisseurs), Sam Rockwell est aussi un éminent défenseur du cinéma indépendant tout au long des années 2000, avec notamment un beau rôle chez Duncan Jones, dans Moon, où il porte entièrement le film sur son unique personnage.
Dans les années 2010, il trouve des rôles intéressant dans Three Billboards de Martin McDonagh, Vice d’Adam McKay, biopic où il joue le rôle de George W. Bush, Jojo Rabbit de Taika Waititi, et Le Cas Richard Jewell de Clint Eastwood.