Wes Ball est connu pour sa trilogie Le labyrinthe (The Maze Runner), adaptation de l’œuvre de James Dashner, qui l’a propulsé parmi les cinéastes à suivre.
C’est suite à son court métrage en images de synthèse, Ruin, que la Twentieth Century Fox décide, durant l’été 2012, de proposer à Wes Ball la réalisation du premier épisode de la série Le labyrinthe. Il faut dire que Ruin, qu’a acquis la Fox, propose le même environnement post-apocalyptique et une fluidité qui sera la marque de fabrique de The Maze Runner.
Le labyrinthe, un succès planétaire
En pleine mode des dystopies adolescentes, au milieu des années 2010, Le labyrinthe est un gros succès, aux Etats-Unis, mais surtout à l’international. Le premier volet dépasse les 100 000 000$ de recettes aux USA (2014) et les 245M$ dans le monde. Toutefois, si le second ne réalise que 81M$ et le troisième à peine 58 aux USA, on soulignera le succès stable d’une trilogie à l’échelle mondiale qui a rapporté autant pour le second segment que pour le troisième (230M$ chacun hors des USA). Une stabilité d’autant plus remarquable que deux longues années séparent les épisodes 2 et 3 en raison de l’accident grave de l’acteur principal, Dylan O’Brien, qui a stoppé le tournage pendant onze mois, repoussant la sortie initiale d’un an. Entre-temps, les franchises de science-fiction étaient passées de mode et les acteurs avait grandi. Le succès n’était vraiment plus garanti.
Wes Ball et le difficile rachat de la Fox par Disney
En 2019, Disney, qui a racheté la Fox, annule le projet animé de 170M$ du jeune cinéaste, Mouse Guard. Le projet en développement depuis deux ans chez la Fox tenait particulièrement à cœur au réalisateur qui postera de nombreuses photos du film épique, voire dantesque. Toutefois, Disney propose à Wes Ball de travailler sur un nouveau reboot de La planète des singes. Le partenariat ne semble toutefois pas compromis malgré, en janvier 2021, la décision de Wes Ball et Joe Hartnick, de rejoindre Paramount, via leur société fondée en 2014, Oddball Entertainment. L’accord avec Paramount durera trois ans, au minimum. En 2021, Wes Ball confirme toujours être au travail sur La planète des singes.
Parmi les projets de Wes Ball, est également confirmé un autre film de science-fiction, The First Fifteen Lives of Harry August pour Amblin Entertainment.
Filmographie :
- 2014 : Le Labyrinthe (The Maze Runner)
- 2015 : Le Labyrinthe : la terre brûlée (Maze Runner : The Scorch Trials)
- 2018 : Le Labyrinthe : le remède mortel (Maze Runner : The Death Cure)
- 2024 : La planète des singes : Le nouveau royaume (Kingdom of the Planet of the Apes)