Phoebe Waller-Bridge

Actrice, Scénariste, Productrice
Phoebe Waller-Bridge dans Indiana Jones et le cadran de la destinée

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 14 juillet 1985, à Hammersmith, Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : Indiana Jones and the Dial of Destiny ©2022 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved

Biographie

Note des spectateurs :

L’actrice Phoebe Waller-Bridge est l’une des personnalités anglaises les plus influentes des années 2010 et 2020. Elle a crée les séries Fleabag et Killing Eve, et joué dans Indiana Jones et le cadran de la destinée

Phoebe Waller-Bridge, athée de son état, s’est depuis longtemps affranchie de son éducation catholique, au sein d’une famille de notables anglais dans laquelle son frère est parvenu à devenir manager dans le domaine musical, et sa soeur compositrice. La jeune Phoebe, née en 1985, se dirige vers la comédie et suit des études d’arts dramatiques fructueuses. Elle fonde sa propre compagnie théâtrale en 2007 et multiplie les projets. Elle écrit des pièces, investit l’exercice de doublage, et se fait très vite remarquée dans les années 2010 à la télévision quand sa carrière au cinéma démarre.

Meryl Streep, Glenn Close… Phoebe Waller-Bridge déjà aux côtés des grandes

Phoebe Waller-Bridge côtoie Meryl Streep dans le biopic sur Margaret Thatcher, La dame de fer, en 2011. La même année, elle est du casting d’Albert Nobbs, drame en costume avec Glenn Close. En 2014, elle fait une apparition dans la série Broadchurch (saison 2). Toujours armée d’un humour dévastateur, à la ville, comme à la scène, c’est toutefois la série Fleabag qui va en faire une vedette internationale. Adapté pour le petit écran d’une pièce qu’elle a écrite en 2013, Fleabag (2016) connaît un succès mondial, propulsé par Prime Vidéo. Elle reçoit trois Emmy Awards en 2019, deux Satellite Awards, deux Golden Globes en 2020… C’est un phénomène rare qui inspire même Camille Cottin, en 2019. Celle-ci adapte le divertissement pour Canal + : la série Mouche, malgré de bonnes critiques, ne tiendra qu’une saison.

Phoebe Waller-Bridge dans Indiana Jones et le cadran de la destinée

©2022 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved

Le cinéma ne cesse de provoquer de petites rencontres entre Waller-Bridge et le public : Man Up (2015), Goodbye Christopher Robin (2017), l’actrice figure même dans Solo : A Star Wars Story en 2018. On ne la reconnaît pas forcément, puisque seule sa voix est reconnaissable ; ses actions ont été captées numériquement. Le film de Ron Howard est un échec, mais la Britannique qui a le vent en poupe s’en moque. Elle n’avait jamais vraiment suivi cette saga cinématographique.

En 2019, Phoebe Waller-Bridge participe au scénario de Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga. MGM lui demande d’apporter une dose d’humour et de féminité à l’ultime apparition de Daniel Craig en James Bond. Le blockbuster reste bloqué pendant un an dans les tiroirs du studio en raison de la crise de la COVID-19. Mais le succès sera bien au rendez-vous en 2021. Pour la jeune femme, c’est la consécration hollywoodienne, à un niveau inattendu.

Après Fleabag, le triomphe de Killing Eve

Aidée par le triomphe de la série Killing Eve (2018-2022), qu’elle a créée, écrite et produite, en s’inspirant de la série littéraire de Luke Jennings, Phoebe Waller-Bridge devient incontournable. Le programme culte, considéré par les amateurs comme l’un des meilleurs de son époque, permet à la Canadienne Sandra Oh de devenir une star, et participe à l’ascension de l’actrice Jodie Comer.

Capable d’échecs comme tout le monde (la série Run qu’elle a écrite, produite et interprétée pour HBO, en 2020, n’a tenu qu’une saison), Phoebe Waller-Bridge est l’irrésistible surprise d‘Indiana Jones et le Cadran de la destinée, cinquième épisode de la franchise, réalisé par James Mangold. Sa truculence permet à la franchise de George Lucas d’imposer son premier grand personnage féminin. Phoebe participe à la promotion du film, notamment à Cannes où la production Steven Spielberg est présentée en première mondiale, en sélection officielle hors-compétition, en 2023.

Installée pour durer, Phoebe Waller-Bridge est l’une des personnalités les plus charismatiques de sa génération.

Frédéric Mignard

x