Bradley Cooper

Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 5 janvier 1975 à Philadelphie, Pennsylvanie (États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, réalisateur, producteur, scénariste et chanteur américain, Bradley Cooper passe une partie de son enfance en Suisse, puis à Aix-en-Provence. Il retourne ensuite aux États-Unis où il intègre l’Actors Studio de New York.

Un acteur révélé à la télévision

Bradley Cooper entame sa carrière à la télévision dans un épisode de Sex and the City, puis obtient un rôle récurrent dans la série The $treet, mais la série est annulée après une première saison décevante en termes d’audience.

Par contre, il décroche un rôle important dans la série à succès Alias qu’il anime durant 46 épisodes. Cela lui permet de décrocher quelques rôles au cinéma, surtout dans des comédies.

L’ascension par la comédie

On commence à le repérer dans Serial Noceurs (Dobkin, 2005). Après plusieurs rôles mineurs, on le retrouve à l’affiche du film d’horreur Midnight Meat Train (Kitamura, 2008).

Toutefois, il doit attendre l’année 2009 pour être enfin révélé au grand public grâce au triomphe rencontré par la comédie Very Bad Trip (Phillips, 2009) qui rapporte près de 470 millions de dollars dans le monde pour une mise modeste de 35M. Dès lors, l’acteur va pouvoir choisir ses projets.

Après le film d’horreur Le cas 39 (Alvart, 2009), Cooper revient à la comédie avec Valentine’s Day (Marshall, 2010), puis intègre le casting du blockbuster L’agence tous risques (Carnahan, 2010) qui est un échec commercial. Il joue avec Robert de Niro dans Limitless (Burger, 2011) et tourne Very Bad Trip 2 (Phillips, 2011).

L’année suivante est marquée par quelques films majeurs comme The Place Beyond the Pines (Cianfrance, 2012), mais aussi la comédie Happiness Therapy (O’Russell, 2012) qui est un gros succès, suivi de Very Bad Trip 3 (Phillips, 2013) qui marche moins. Bradley Cooper fait également partie du casting d’American Bluff (O’Russell, 2013) qui laisse le public de marbre.

La légitimité intervient avec American Sniper

Bradley Cooper commence à devenir plus légitime aux yeux de la critique grâce à son rôle de soldat psychotique dans American Sniper (Eastwood, 2014) qui lui vaut une nomination aux Oscars. En outre, le film est un triomphe public avec près de 550 millions de dollars de recettes dans le monde. S’il donne de la voix dans les deux films des Gardiens de la galaxie (c’est lui qui interprète Rocket, la raton-laveur), on le retrouve surtout à l’affiche de films mineurs par la suite.

Le phénomène A Star Is Born

Bradley Cooper décide de passer à la vitesse supérieure et de devenir réalisateur. Il tourne alors A Star Is Born (2018) qu’il interprète avec Lady Gaga. Le film est un véritable phénomène grâce à des ventes astronomiques de la bande originale, mais aussi par des recettes impressionnantes de 436 millions de dollars dans le monde. Le métrage reçoit huit nominations aux Oscars, mais n’obtient que celui de la meilleure chanson pour Lady Gaga.

Depuis ce coup d’éclat, on a pu revoir Bradley Cooper dans La mule (Eastwood, 2018), Licorice Pizza (Anerson, 2021) et Nightmare Alley (del Toro, 2021).

Il prépare actuellement son deuxième film de réalisateur : un biopic sur le musicien Leonard Bernstein.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages cinéma uniquement) :

  • 2018 : A Star Is Born

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x

Bande-annonce de Licorice Pizza

Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste

Bande-annonce de Nightmare Alley (VOstf)

x