De l’acteur de Soderbergh à celui des frères Coen, en passant par le producteur audacieux et le réalisateur de plusieurs films ambitieux, George Clooney a su dépasser son image de gravure de mode et s’imposer comme l’une des personnalités les plus attachantes de Hollywood.
George Clooney, d’Urgences aux frères Coen
George Clooney débute à la télévision en 1984 et au cinéma deux ans plus tard. Mais il doit attendre le milieu des années 90 pour connaître la notoriété, grâce à la série télévisée Urgences. Il accède au vedettariat avec le film d’horreur Une nuit en enfer (1996) de Robert Rodriguez, avant d’endosser le costume de super-héros dans Batman et Robin (1997) de Joel Schumacher. Partenaire de Jennifer Lopez dans le polar méconnu Hors d’atteinte (1998) de Steven Soderbergh, il joue ensuite dans deux films de guerre aux antipodes, passant du lyrisme de Terrence Malick dans La ligne rouge (1998) à l’ironie dévastatrice des Rois du désert (1999) de David O’Russell.
Quadragénaire séduisant à la chevelure grisonnante, George Clooney se plaît à casser cette image glamour en acceptant des contre-emplois dans le meilleur du cinéma indépendant. Il est ainsi à l’affiche de O’Brother (2000) des frères Coen, qui lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie. Il retrouvera les cinéastes dans trois autres films dont le jubilatoire Burn After Reading (2009). S’il ne prend aucun risque avec le personnage de Danny Ocean dans Ocean’s Eleven (2001) et ses suites, réalisés par Steven Soderbergh, le réalisateur l’utilise en 2002 pour l’audacieux remake de Solaris, mais le film est un échec public. Il attire davantage l’attention dans le thriller Syriana (2005) de Steven Gaghan, qui lui permet de gagner l’Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. Et il se voit nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour le polar Michael Clayton (2007) de Tony Gilroy et la comédie dramatique In the Air (2009) de Jason Reitman.
Un réalisateur et un producteur sous le signe de l’engagement
Dans les années 2010, George Clooney est à l’affiche de douze productions en tant qu’acteur. Il donne le meilleur de lui-même dans The Descendants (2011) d’Alexander Payne, pour lequel il remporte le Golden Globe du meilleur acteur dans un drame, tout en étant nommé à l’Oscar. Mais on l’apprécie aussi en astronaute dans Gravity (2013) d’Alfonso Cuarón et en animateur de télévision dans Money Monster (2016) de Jodie Foster, présenté hors compétition au Festival de Cannes. George Clooney a également une activité de producteur et s’est vu à ce titre décerner l’Oscar du meilleur film pour Argo (2012) de Ben Affleck.
Il est lui-même réalisateur de sept longs métrages qui révèlent un cinéaste engagé, un engagement dont il témoigne aussi en tant que citoyen. Le thriller d’espionnage Confessions d’un homme dangereux (2005) révèle un regard incisif mais son meilleur film à ce jour est Good Night and Good Luck (2005), percutante évocation du maccarthysme, et nomination aux Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original. Ses autres longs métrages reçoivent un accueil plus mitigé mais le drame politique Les marches du pouvoir (2011), qui fait l’ouverture de la Mostra de Venise, sera nommé aux Golden Globes du meilleur film et du meilleur scénario. George Clooney qui a par ailleurs été l’égérie publicitaire de la société Nespresso s’est vu décerner d’autres récompenses cinématographiques dont un César d’honneur en 2017. Son dernier film en tant qu’acteur et réalisateur, Minuit dans l’univers, est diffusé sur la plateforme Netflix en décembre 2020.