Damien Chazelle met en scène une fresque de 3h00 sur la période la plus décadente d’Hollywood. Babylon est l’un des événements du début de l’année 2023.
Synopsis : Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.
Le film : Bien avant l’avènement du Code Hays, mis au point par un sénateur américain en 1930, afin de réguler et censurer strictement le contenu des films, Hollywood connut une heure de gloire et de décadence légendaire dans les années 20. Le cinéma muet, ouvert à toutes les thématiques les plus sulfureuses, sert ici de toile joyeuse et tragique aux excès d’une époque, par le réalisateur Damien Chazelle (La La Land), dont le scénario exclusif a fait saliver les plus grands studios.
Faute de pouvoir engager sa muse Emma Stone, en raison d’un report du tournage lors de la crise de la COVID-19, le cinéaste a pu compter sur Margot Robbie, Brad Pitt et un casting de seconds rôles exceptionnels.
Paramount sortira ce projet de 80M$ en France le 18 janvier 2023 pour coller avec les nominations aux Oscars. Pour entrer en lice dans la catégorie du Meilleur film, la sortie américaine se fera progressivement à partir du 23 décembre 2022.
Sorties de la semaine du 18 janvier 2023
© 2022 Paramount Pictures