Olivia Wilde

Réalisatrice, Actrice
Olivia Wilde dans Tron L'héritage

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 10 mars 1984 à New York (États-Unis)
  • Crédit photo : Tron l'héritage - Copyrights 2011 Walt Disney Pictures

Biographie

Note des spectateurs :

Olivia Wilde est une actrice américaine née en 1984.

Elle démarre sa carrière dans les années 2000. La télévision lui apporte une certaine notoriété dans la série Dr House. Mais Hollywood s’intéresse bien avant. On la trouve dans le film indépendant de Nick Cassavetes, Alpha Dog en 2006 ou le teen movie The girl next door, de Luke Greenfield. John Stockwell la dirige dans Paradise Lost, un sous-Hostel avec Josh Duhamel qui est un succès en vidéo. Paul Haggis l’emploie dans le film à Oscars Les trois prochains jours, aux côtés de Russell Crowe et Liam Neeson. Il s’agit du remake du film français Pour elle.

Olivia Wilde devenue icône dans Tron l’héritage

Olivia Wilde tourne trois à cinq films par an : L’an 1 : des débuts difficiles d’Harold – SOS Fantômes – Hamis (2009). Elle devient l’icône d’une génération 2.0 dans le très réussi Tron l’héritage de Joseph Kosinski, son rôle le plus célèbre à l’écran. Puis, on la retrouve dans le blockbuster Cowboys et envahisseurs, du futur réalisateur des Avengers, Jon Favreau. La méga-production avec Harrison Ford et Daniel Craig mélange les genres du western et de la science-fiction, mais déroute les spectateurs.

Olivia Wilde devient néanmoins incontournable. Dans Echange standard, elle donne la réplique à Ryan Reynolds (2011) ; dans Time Out, elle est l’héroïne d’une dystopie signée par le réalisateur de Bienvenue à Gattaca, avec Justin Timberlake. Dans The Words, elle se retrouve face à Zoe Saldana, Bradley Cooper, Jeremy Irons et J.K. Simmons….

Parmi ses films les plus notables, on citera Rush de Ron Howard avec Chris Hemsworth, et Her de Spike Jonze qui lui offre l’un de ses plus beaux rôles, face à Joaquin Phoenix et Amy Adams. Elle joue également dans Puzzle qui lui permet de retrouver le réalisateur oscarisé Paul Haggis, dans une œuvre chorale avec Liam Neeson. Elle est aussi au cinéma dans la production horrifique ratée, Lazarus effect.

Chez Eastwood et réalisatrice à succès

Seule la vie, avec Oscar Isaac, sorti chez Mars Films en 2018, est l’un de ses plus gros échecs personnels. Un de plus dans une carrière qui bat sérieusement de l’aile dans la deuxième moitié des années 2010. Néanmoins, sa carrière rebondit en 2020 avec Le cas Richard Jewell d’un certain Clint Eastwood, qui est une fois de plus un sévère échec commercial aux États-Unis, malgré d’excellentes critiques.

En 2019, elle réalise toutefois un film indépendant salué par la critique américaine, Booksmart, avec Kaitlyn Dever, Beanie Feldstein, et Jessica Williams. Cette réussite patente vaut à ses efforts de nombreuses nominations, des Golden Globes aux BAFTA.

En 2021, elle démarre une liaison avec l’acteur principal de sa seconde réalisation, Harry Styles. Le film Warner Don’t Worry Darling est l’un des événements de septembre 2022, une dystopie féministe, très appréciée du public.

Frédéric Mignard

Filmographie (réalisatrice)

  • 2019 : Booksmart
  • 2022 : Don’t Worry Darling
Booksmart d'Olivia Wilde

© 2019 Annapurna Pictures, LLC. All rights reserved

Trailers & Videos

trailers
x
Olivia Wilde dans Tron L'héritage

Bande-annonce définitive de Tron l'héritage

Réalisatrice, Actrice

Bande-annonce de S.O.S. Fantômes : l'héritage (VF)

Bande-annonce de Le Cas Richard Jewell

x