Kenneth Anger

Réalisateur
"Fireworks" (1947) de Kenneth Anger

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 3 février 1927 à Santa Monica, Californie (États-Unis)
  • Date de décès : 11 mai 2023 à Yucca Valley, Californie (États-Unis)
  • Crédits : © Kenneth Anger / Cinema 16. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur américain, Kenneth Anger est considéré comme un maître du cinéma underground. Il commence à tourner des petits films à l’adolescence puis se fait connaître en Europe avec le court métrage Fireworks (1947), présenté au Festival du Film Maudit de Biarritz. Il y développe les constantes de son univers, hanté par l’érotisme et l’homosexualité.

Installé en France de 1949 à 1954, il y réalise d’autres courts métrages, dont la plupart sont considérés perdus, tout en travaillant avec Henri Langlois à la Cinémathèque. Dans les années 50, Kenneth Anger s’intègre dans le milieu artistique, et s’initie notamment au surréalisme avec Inauguration of the Pleasure Dome, tourné en 1954, et remonté en 1966 sous le titre Sacred Mushroom Edition. Il se lance aussi dans l’écriture, avec le l’ouvrage à sensation Hollywood Babylone, dont la dernière version sera traduite en France en 2013 à l’initiative de Tristram Éditions.

La contre-culture des années 60 le met encore plus en lumière avec Scorpio Rising (1964) qui aborde entre autres la religiosité et le culte des idoles rebelles. Il signe de nombreux autres courts métrages, en ralentissant son activité à la décennie suivante.

Absent des écrans dans les années 80 et 90, Kenneth Anger, par ailleurs grand voyageur, fait son retour en 2000 avec Don’t Smoke That Cigarette! qui est suivi d’une dizaine d’autres films. Son œuvre expérimentale aura influencé des cinéastes comme Scorsese et Lynch.

Kenneth Anger est décédé le 11 mai 2023 à l’âge de 96 ans.

Gérard Crespo

Ils nous ont quittés en 2023

x