Tobey Maguire est un acteur américain très présent à l’écran dans les années 90 et 2000. Le triomphe de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi a changé sa route à jamais.
Avec son éternelle bouille adolescente, Tobey Maguire reste pour beaucoup l’incarnation triomphale de Spider-Man dans les trois succès de Sam Raimi, en 2002, 2004 et 2007. Des blockbusters qui ont largement modifié sa trajectoire, puisqu’après ces succès, piégé en éternel Peter Parker, il se retire peu à peu de l’écran pour la production, à quelques rares exceptions près (Brothers de Jim Sheridan, en 2009 ; Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann, en 2013 ; Le prodige d’Edward Zwick en 2015 ; Babylon de Damien Chazelle, en 2023 dans lequel il incarne Charlie Chaplin, et qu’il coproduit).
Les beaux débuts d’un acteur érigé en icone du cinéma d’auteur
Malheureusement, en tant qu’acteur, il ne reviendra jamais à son envol prometteur dans un cinéma d’auteur exigeant. On citera, entre 1993 et 2000 Blessures secrètes de Michael Caton-Jones, Harry dans tous ses états de Woody Allen, Ice Storm et Chevauchée avec le diable d’Ang Lee, Pleasantville de Gary Ross – son premier vrai succès personnel -, le très beau L’œuvre de Dieu, la part du Diable de Lasse Hallström et Wonder Boys de Curtis Hanson.
Tobey Maguire, désormais producteur avant tout
En 2003, il tient le rôle principal d’une production Dreamworks qui connaît un énorme succès dans son pays, Pur Sang, la légende de Seabiscuit de Gary Ross, qui passera inaperçu à l’international, malgré 120M$ de recettes aux USA. Il figure aussi dans The Good German de Steven Soderbergh, avec George Clooney et Cate Blanchett, en 2007. Un échec.
Depuis 2002 et La 25e heure de Spike Lee, Tobey Maguire s’est employé à produire de nombreux projets pas toujours de grande tenue : Country Strong de Shana Feste, Le Pacte (Seeking Justice) de Roger Donaldson, Rock Forever d’Adam Shankman, Les Survivants (Z for Zachariah) de Craig Zobel, La Cinquième Vague de J Blakeson, et, évidemment, la superproduction Babylon de Damien Chazelle…
Des rôles vintage et classiques, dans un passé costumé
Tobey Maguire, acteur brillant, n’aura pas cédé aux caprices du star system, réfutant les offres faciles d’Hollywood dans le domaine du blockbuster à la mode. Ses premiers rôles délicats et des personnages souvent taiseux, comme dans le très beau Brother de Sheridan (2010), ont jonché une filmographie élégante, où les rôles en costume dominent, comme si, le Spider-Man des adolescents, avait surtout préféré incarner des personnalités du passé comme s’il souhaitait nous dire qu’il n’était pas toujours bien avec son époque.