Acteur français, Pierre Maguelon (de son vrai nom Maurice Couzinié) est né en 1933 à Labruguière dans le Tarn, ce qui explique son fort accent du sud qui est sa marque de fabrique puisqu’il n’a jamais entrepris de le gommer.
Le temps des cabarets
Il grandit à Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, ce qui lui inspirera son pseudonyme. Pierre Maguelon débute des études aux Beaux-Arts de Montpellier, mais opte finalement pour la vie de bohème en devenant comédien de cabaret où il se produit sous le pseudonyme de Petit Bobo au cours des années 50. A la fin de cette décennie, il monte à Paris où il assure les premières parties de Georges Brassens et où il participe au Petit Conservatoire de la chanson de Mireille.
Il apparaît pour la première fois à l’écran dans la comédie de bidasses Tire-au-flanc 62 (Claude de Givray et François Truffaut, 1961) et va devenir un second rôle récurrent du cinéma français. On le retrouve dans une centaine de programmes dont Cartouche (Philippe de Broca, 1962), Bébert et l’omnibus (Yves Robert, 1963), Alexandre le bienheureux (Yves Robert, 1968), La voie lactée (Luis Buñuel, 1969), Domicile conjugal (François Truffaut, 1970), Les assassins de l’ordre (Marcel Carné, 1971), Le charme discret de la bourgeoisie (Luis Buñuel, 1972) et France société anonyme (Alain Corneau, 1974).
La notoriété grâce aux Brigades du Tigre
Toutefois, c’est véritablement la télévision qui lui apporte la notoriété en 1974 puisqu’il joue l’un des rôles principaux de la série à succès Les brigades du Tigre, dont il a tourné 36 épisodes jusqu’en 1983.
Cela lui offre des rôles un peu plus étoffés au cinéma (souvent des fonctionnaires de police) comme dans Comme un boomerang (José Giovanni, 1976), Le pull-over rouge (Michel Drach, 1979), Un mauvais fils (Claude Sautet, 1980), Garde à vue (Claude Miller, 1981), La petite voleuse (Claude Miller, 1988), Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau, 1990) et le diptyque La gloire de mon père / Le château de ma mère (Yves Robert, 1990).
Pierre Maguelon a également été vu dans une palanquée de téléfilms et de séries télé pour lesquels il a joué jusqu’à sa mort. Le comédien à l’accent chantant est décédé en 2010 alors qu’il était l’invité d’honneur d’un festival de théâtre à Saint-André. Il a fait une fulgurante hémorragie cérébrale et s’est éteint à l’âge de 76 ans.