Luigi Pistilli

acteur
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Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 19 juillet 1929 à Grosseto (Italie)
  • Date de décès : 21 avril 1996 à Milan (Italie) à l'âge de 66 ans

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur italien, Luigi Pistilli est né à Grosseto en Toscane en 1929 et a rapidement voulu devenir comédien. Il s’est formé à Milan et notamment au sein du Piccolo Teatro de Giorgio Strehler. Diplômé en 1955, Luigi Pistilli n’a eu de cesse d’interpréter des classiques au théâtre, et parfois pour des représentations filmées pour la télévision.

Le comédien tarde à venir au grand écran, mais débute par un film remarquable puisqu’il s’agit de …et pour quelques dollars de plus (Sergio Leone, 1965) avec Clint Eastwood. Toujours dans le cadre du western à l’italienne, on le retrouve dans Le bon, la brute et le truand (Sergio Leone, 1966), mais aussi dans Texas Adios (Ferdinando Baldi, 1966), A chacun son dû (Elio Petri, 1967) et La mort était au rendez-vous (Giulio Petroni, 1967).

Abonné aux seconds rôles au cœur du cinéma populaire, Luigi Pistilli est encore très apprécié dans des œuvres comme L’adorable corps de Deborah (Romolo Guerrieri, 1968), Le grand silence (Sergio Corbucci, 1968), Sur ordres du Führer (Enzo G. Castellari, 1969) et De la part des copains (Terence Young, 1970).

L’acteur est également sollicité pour des gialli et des poliziottesci comme La queue du scorpion (Sergio Martino, 1971), La baie sanglante (Mario Bava, 1971), Milan calibre 9 (Fernando Di Leo, 1972), Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clé (Sergio Martino, 1972), Exorcisme tragique (Romano Scavolini, 1972). Durant les années 70, il continue à œuvrer dans des films de série B de moins en moins intéressantes. On peut toutefois citer sa contribution à Cadavres exquis (Francesco Rosi, 1976). Dès le milieu des années 70, Luigi Pistilli se consacre majoritairement à la télévision et au théâtre, boudant le cinéma qui a pourtant fait sa renommée.

Fragilisé au cours des années 90 par une dépression chronique, Luigi Pistilli se suicide en 1996 à l’âge de 66 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 1996

Filmographie :

Acteur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 1961 : Walter e i suoi cugini de Marino Girolami
  • 1965 : Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in più) de Sergio Leone
  • 1966 : Cent mille dollars pour Lassiter (100.000 dollari per Lassiter) de Joaquín Luis Romero Marchent
  • 1966 : Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo) de Sergio Leone
  • 1966 : Texas Adios de Ferdinando Baldi
  • 1967 : À chacun son dû (A ciascuno il suo) d’Elio Petri
  • 1967 : La mort était au rendez-vous (Da uomo a uomo) de Giulio Petroni
  • 1967 : Alerte à la drogue (La lunga sfida) de Mohamed Tazi et Nino Zanchin
  • 1968 : Le Grand Silence (Il grande silenzio) de Sergio Corbucci
  • 1968 : Les Intouchables (Gli Intoccabili) de Giuliano Montaldo
  • 1968 : L’Adorable Corps de Deborah (Il dolce corpo di Deborah), de Romolo Guerrieri
  • 1968 : Rome comme Chicago (Roma come Chicago) d’Alberto de Martino
  • 1968 : L’amour à cheval (La matriarca) de Pasquale Festa Campanile
  • 1968 : Les Protagonistes (I protagonisti) de Marcello Fondato
  • 1969 : La Maîtresse de Gramigna (L’amante di Gramigna) de Carlo Lizzani
  • 1969 : La religieuse de Monza (La monaca di Monza) d’Eriprando Visconti
  • 1969 : Sur ordre du Führer (La battaglia d’Inghilterra) d’Enzo G. Castellari
  • 1969 : Un tueur nommé Luke (La notte dei serpenti) de Giulio Petroni
  • 1970 : De la part des copains (Cold Sweat) de Terence Young
  • 1970 : Vague de chaleur (Ondata di calore) de Nelo Risi
  • 1971 : Veruschka, poesia di una donna de Franco Rubartelli
  • 1971 : L’amour dans la peau (Il sole nella pelle) de Giorgio Stegani
  • 1971 : La Queue du scorpion (La coda dello scorpione) de Sergio Martino
  • 1971 : L’Iguane à la langue de feu (L’iguana dalla lingua di fuoco) de Riccardo Freda
  • 1971 : La Baie sanglante (Reazione a catena) de Mario Bava
  • 1972 : Milan calibre 9 (Milano calibro 9) de Fernando Di Leo
  • 1972 : Exorcisme tragique (Un bianco vestito per Marialé) de Romano Scavolini
  • 1972 : Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clé (Il tuo vizio è una stanza chiusa e solo io ne ho la chiave) de Sergio Martino
  • 1972 : Tragic Ceremony (Estratto dagli archivi segreti della polizia di una capitale europea) de Riccardo Freda
  • 1973 : Number One de Gianni Buffardi
  • 1973 : Il gatto di Brooklyn aspirante detective d’Oscar Brazzi
  • 1973 : L’emprise de la main noire (La mano nera) d’Antonio Racioppi
  • 1973 : La faccia violenta di New York de Jorge Darnell
  • 1974 : Il testimone deve tacere de Giuseppe Rosati
  • 1974 : La possédée (L’ossessa) de Mario Gariazzo
  • 1974 : Les Suspects de Michel Wyn
  • 1974 : Les tueurs sont nos invités (Gli assassini sono nostri ospiti) de Vincenzo Rigo
  • 1974 : Delitto d’autore de Mario Sabatini
  • 1975 : Cagliostro de Daniele Pettinari
  • 1975 : Peccato senza malizia de Theo Campanelli
  • 1975 : Due Magnum .38 per una città di carogne de Mario Pinzauti
  • 1976 : MitGift de Michael Verhoeven
  • 1976 : Parties déchaînées (La principessa nuda) de Cesare Canevari
  • 1976 : Cadavres exquis (Cadaveri eccellenti) de Francesco Rosi
  • 1976 : La moglie di mio padre d’Andrea Bianchi
  • 1977 : Antonio Gramsci: i giorni del carcere de Lino Del Fra
  • 1985 : Mamma Ebe de Carlo Lizzani
  • 1987 :  Una casa in bilico de Antonietta De Lillo et Giorgio Magliulo
  • 1990 : Mal d’Africa di Sergio Martino
  • 1992 : L’amante senza volto de Gerardo Fontana
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