Sergio Leone

Réalisateur, Producteur, Scénariste
Il était une fois dans l'ouest sergio leone

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 3 janvier 1929 à Rome (Italie)
  • Date de décès : 30 avril 1989 (60 ans) à Rome (Italie)

Biographie

Note des spectateurs :

Véritable monument du septième art, Sergio Leone n’a pas toujours connu la reconnaissance des critiques.

Cet amateur de cinéma américain européanise le western en sublimant ce genre inhérent à la culture américaine, avec ses westerns dits spaghettis,  Pour une poignée de dollars (remake d’un Kurosawa)Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand. Ces films sont devenus des classiques, vénérés par des générations successives de cinéastes (Quentin Tarantino l’adule) et de cinéphiles. Il a révélé les noms d’autres mythes du 7e art, Clint Eastwood et le compositeur Ennio Morricone dont les bandes originales ont le plus marqué de leur empreinte l’inconscient collectif.

Fils d’un cinéaste, Vincenzo Leone, à qui l’on doit historiquement le premier western italien, en 1913 (La Vampire indienne), il a développé très jeune une vocation pour le cinéma, ce qui le conduit après la guerre à devenir l’assistant de Vittorio De Sica sur Le Voleur de bicyclette. Il est également présent sur des projets américains d’envergure, comme Ben-Hur de William Wyler et assistera Aldrich ou Robert Wise.

C’est d’ailleurs dans le péplum qu’il démarrera sa carrière de cinéaste avec Les derniers jours de Pompéi (1959) puis, son premier long officiel, Le colosse de Rhodes (1961).

Il est célèbre pour sa trilogie des Il était une fois dans l’Ouest (1968), … la Révolution (1971), et le film noir, … en Amérique (1984), œuvre testamentaire où il dirige Robert De Niro, dans un New York en ébullition.

Producteur de quelques westerns qui le décevront (Mon nom est personne, Un génie, deux associés, une cloche) et d’un Comencini (Qui a tué le chat?), Sergio Leone est mort en 1989, d’une crise cardiaque.

Henry Fonda dans Il était une fois dans l'ouest sergio leone

© Paramount Pictures – Splendor Films

Filmographie de Sergio Leone (cinéaste)

1961 : Le Colosse de Rhodes (Il Colosso di Rodi)

1964 : Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari)

1965 : Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in piu)

1966 : Le Bon, la Brute et le Truand (Il Buono, il Brutto, il Cattivo)

1968 : Il était une fois dans l’Ouest (C’era una volta il West)

1971 : Il était une fois la révolution (Giù la testa)

1984 : Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America)

x