Réalisateur et scénariste italien, Sergio Martino, également connu sous le pseudonyme de Martin Dolman, est né dans une famille liée à l’industrie du cinéma. Tout naturellement, il se dirige vers la profession d’assistant réalisateur au début des années 60, mais passe assez rapidement à la réalisation, grâce à son frère, le producteur Luciano Martino.
Il commence sa carrière par des documentaires du genre mondo comme Tous les vices du monde (1969) et L’Amérique à nu (1970). Dès l’année suivante, il passe à la fiction et va désormais tourner des films de série B dans tous les genres à la mode. Si Sergio Martino ne fait preuve d’aucun génie, il est reconnu pour son efficacité et sa générosité en matière d’action.
Il a tourné de très bons films dans différents genres comme le giallo (L’étrange vice de Madame Wardh, La queue du scorpion, Toutes les couleurs du vice, Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clé et Torso), la comédie sexy (Mademoiselle cuisses longues, Sexycon, Les zizis baladeurs), le film policier (Polices parallèles), le western (Mannaja, l’homme à la hache), le film d’aventures exotiques (La montagne du dieu cannibale, Le continent des hommes poissons), le post-nuke (2019 après la chute de New York, Atomic Cyborg) et enfin le film d’horreur (Le grand alligator).
A partir du milieu des années 80, il passe à la télévision et tourne toujours avec vigueur jusqu’en 2012 où il semble prendre une retraite bien méritée.