Romano Scavolini est un cinéaste italien méconnu aux réalisations expérimentales dans les années 60 qui démontre un véritable point de vue artistique d’auteur subversif de par son rapport à la religion, dans l’Italie de ses 20 ans.
Egalement directeur de la photographie, il se distingue avec de nombreux courts métrages culte et dirige même Joan Collins dans State of Siege en 1969 qui fait sa première à Venise. Il s’oriente néanmoins peu à peu dans le film d’exploitation dans les années 70 et 80, passant du thriller à l’horreur ou le cinéma de guerre bon marché (Dog Tags, en 1988)
En 1972, il produit Amour et Mort dans le jardin des dieux, le seul film de cinéma réalisé par son frère, le scénariste bien connu, Sauro Scavolini. Il sort en Italie la même année Exorcisme tragique (Un bianco vestito per Marialé), un giallo brillant qui attendra trois ans avant de trouver une petite place dans nos salles, avec un titre idiot reposant sur le succès du classique de William Friedkin, sorti entre temps. Le Chat qui Fume en éditera une magnifique édition vidéo en 2016.
En France, Romano Scavolini est surtout célèbre pour Cauchemars à Daytona Beach, production notoire pour sa violence finale qui lui a valu d’intégrer la liste des video nasties au Royaume-Uni. Distribué dans le monde entier, avec de lourdes interdictions (moins de 18 ans en France), c’est un véritable succès pour le cinéaste qui profite par ailleurs de l’avènement de la vidéocassette pour empocher le pactole. Curieusement, le film ne connaîtra aucune suite.
Travaillant aux USA, Romano Scavolini est toujours actif dans les années 2010. Il est à l’origine du film Two Days en 2011 et réalise L’Apocalypse du singe en 2012. Il accompagne les éditions vidéo de ses longs dans des bonus, avec un regard toujours pertinent sur son travail.