Frank Langella

Acteur
Dracula, l'affiche du John Badham

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 1 janvier 1938 à Bayonne (USA)
  • Crédit visuels : © 1979 The Mirisch Corporation - Universal Pictures. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur américain, Frank Langella est d’origine italo-américaine et a été diplômé de la Columbia High School, puis de l’université de Syracuse en 1959 en arts dramatiques. Durant la décennie 60, il devient un acteur régulier des scènes new-yorkaises, souvent off-Broadway. De temps à autre, il apparaît également à la télévision, mais l’essentiel de son activité se situe sur les planches où il affirme son talent.

Langella, un grand nom de la scène théâtrale new-yorkaise

Frank Langella est alors repéré par Anne Bancroft qui suggère à son mari Mel Brooks de l’embaucher pour son film Le mystère des douze chaises (1970). La même année, il joue aussi dans Le Journal intime d’une femme mariée (Perry, 1970) qui lui vaut une nomination aux Golden Globes en tant que meilleur espoir masculin. L’année suivante, il tourne pour le Français René Clément dans La maison sous les arbres (1971) avec Faye Dunaway et ensuite dans le western La colère de Dieu (Nelson, 1972) qui lui offre l’opportunité de donner la réplique à Robert Mitchum.

Toutefois, il se concentre davantage sur la scène et rencontre d’ailleurs de beaux succès qui l’éloignent du grand écran. Il n’y revient qu’en 1979 pour incarner le comte vampire dans Dracula (Badham, 1979) qui ne rencontre pas le succès escompté et le renvoie donc au théâtre. Au cinéma, il joue dans le bide Sphinx (Schaffner, 1981) et incarne le méchant Skeletor dans le ratage commercial de la Cannon Les maîtres de l’univers (Goddard, 1987). Durant cette même décennie, Langella a connu le succès sur les planches en incarnant Sherlock Holmes sur scène. Il a été également vu dans l’échec And God Created Woman (Vadim, 1988) avec Rebecca De Mornay.

Davantage de seconds rôles au cinéma, mais toujours de gros succès à la scène

Durant les années 90, il accepte davantage de seconds rôles au cinéma et il tourne dans de nombreux films comme 1492, Christophe Colomb (Scott, 1992), Body (Edel, 1992) avec Madonna, Président d’un jour (Reitman, 1993), Junior (Reitman, 1994), L’île aux pirates (Harlin, 1995), Lolita (Lyne, 1997) et La neuvième porte (Polanski, 1999). On notera d’ailleurs sa tendance à choisir des œuvres qui furent pour la plupart des gros échecs commerciaux.

Au cours des années 2000, la carrière théâtrale de Frank Langella est encore au top, notamment lorsqu’il a interprété le rôle de Richard Nixon sur scène dans la pièce Frost / Nixon de Peter Morgan. Ce rôle lui a offert son troisième Tony Awards du meilleur acteur de théâtre. On le voit également davantage à la télévision où il participe aux séries Unscripted et Kitchen Confidential. Au cinéma, il joue dans Good Night, and Good Luck (Clooney, 2005), Superman Returns (Singer, 2006) où il incarne Perry White et il reprend son rôle phare de Richard Nixon dans la version cinéma de sa pièce Frost/Nixon, l’heure de vérité (Howard, 2008). En 2009, on le retrouve dans l’étrange The Box (Kelly, 2009), puis il enchaîne avec Wall Street : l’argent ne dort jamais (Stone, 2010).

Frank Langella, l’homme aux 4 Tony Awards du meilleur acteur de théâtre

Durant la décennie 2010, il triomphe à nouveau au théâtre en incarnant le rôle principal de la pièce The Father de Florian Zeller, ce qui lui a valu un quatrième Tony Awards du meilleur acteur. Au grand écran, il participe à des œuvres comme Sans identité (Collet-Serra, 2011), film d’action avec Liam Neeson, puis joue le rôle principal de Robot & Frank (Schreier, 2012). On le revoit dans le biopic Grace de Monaco (Dahan, 2014), l’iconoclaste et très réussi Captain Fantastic (Ross, 2016), et enfin dans deux séries télé intitulées The Americans et Kidding.

Sur le plan personnel, Frank Langella a vécu pendant un temps avec l’actrice Whoopi Goldberg à la fin des années 90, mettant fin à son mariage avec Ruth Weil.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

x
Dracula, l'affiche du John Badham

Bande-annonce de Dracula (VF)

Acteur

Bande-annonce de The Box

x