Adrian Lyne

Réalisateur, Producteur
Proposition indécente, affiche du film d'Adrian Lyne

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 4 mars 1941, à Peterborough, Angleterre (Royaume-Uni)

Biographie

Note des spectateurs :

Comme Alan Parker ou Ridley Scott, Adrian Lyne est un cinéaste britannique issu de de la publicité, dont l’esthétique marquera son œuvre. On lui doit les succès de Flashdance, 9 semaines et demi (du moins en France), Liaison fatale et Proposition indécente.

Adrian Lyne trouve le succès dans le cinéma à plus de 40 ans, avec le film phénomène Flashdance qui compte parmi les plus gros phénomènes de la décennie 80. Son précédent long, Ça plane les filles, avec Jodie Foster, était passé inaperçu.

Adrian Lyne est un spécialiste du thriller érotique

En 1986, il réalise 9 semaines et demi, un film érotique avec le couple à la mode Kim Basinger et Mickey Rourke. Les Américains, puritains, y répondent mal, tandis qu’en France, on se laisse aller au plaisir. Dès lors Adrian Lyne se fera le spécialiste de l’érotisme et des thrillers érotiques.

En 1987, Adrian Lyne réalise le thriller domestique Liaison fatale, avec Michael Douglas et Glenn Close, en maîtresse folle. Un très gros succès qui confirme le potentiel de Douglas au box-office après A la poursuite du diamant vert et Le diamant du Nil. Le cinéaste est nommé à l’Oscar du meilleur réalisateur.

Adrian Lyne alignera plusieurs films sexy dans la lignée de ce cinéma-là, Proposition indécente avec Robert Redford et Demi Moore, typique des sexy thrillers des années 90, cartonne ; il passe après Kubrick pour tourner une nouvelle adaptation de Lolita de Nabokov. Melanie Griffith et Jeremy Irons sont les adultes centraux de ce flop oublié. En 2002, il trouve le succès avec Infidèle, joué par le trio sexy Richard Gere, Diane Lane et Olivier Martinez durant son aventure américaine. Un succès qui est le remake d’un film de Claude Chabrol.

Cinéaste du maudit L’échelle de Jacob

Dans cette filmographie un peu toc, on remarquera la présence de L’échelle de Jacob, film post-Vietnam diaboliquement parano, avec Tim Robbins, qui est un sérieux échec au box-office, malgré d’excellentes critiques. D’aucuns diront qu’il s’agit du meilleur long métrage d’Adrian Lyne.

Le Britannique revient derrière la caméra en 2019 avec Eaux profondes, d’après Patricia Highsmith. Son grand retour au cinéma après 17 ans d’absence souffre du rachat de la Fox par Disney et de la pandémie de la Covid-19 qui repousse la sortie de son long en 2022. Adrian Lyne aura alors 82 ans. Ben Affleck et Ana de Armas sont les têtes d’affiche de ce nouveau thriller érotique qui sort finalement directement sur Prime Vidéo dans le monde et Hulu aux USA.

Frédéric Mignard 

Proposition indécente, affiche du film d'Adrian Lyne

© 1993 Paramount Pictures

Filmographie :

  • 1980 : Ça plane les filles (Foxes)
  • 1983 : Flashdance
  • 1986 : 9 semaines ½ (Nine 1/2 Weeks)
  • 1987 : Liaison fatale (Fatal Attraction)
  • 1990 : L’Échelle de Jacob (Jacob’s Ladder)
  • 1993 : Proposition indécente (Indecent Proposal)
  • 1997 : Lolita
  • 2002 : Infidèle (Unfaithful)
  • 2022 : Eaux profondes (Deep Water)
x